fermer

6 octobre 2021 Culture, Général

Quatorze personnes d'exception composent la 5e cohorte

La Ville dévoile les récipiendaires de l’Ordre de Drummondville pour l’année 2020

La Ville de Drummondville est heureuse de dévoiler la cinquième cohorte des récipiendaires de l’Ordre de Drummondville. Cette année, 14 citoyennes et citoyens sont décorés de l’Ordre de Drummondville; cinq d’entre eux sont élevés au rang d’Officière et d’Officier, et neuf au rang de Membre.

 

« L’Ordre de Drummondville vise à souligner la contribution hors du commun et les remarquables actions menées par tous ses récipiendaires, dans des sphères d’activités variées. Je tiens à exprimer haut et fort, au nom de la Ville de Drummondville, notre fierté et nos remerciements à l’égard de ces personnes d’exception », a déclaré le maire de la Ville de Drummondville, Alain Carrier.

 

Créé en 2017 par le conseil municipal, l’Ordre de Drummondville a été élaboré pour reconnaître des individus qui contribuent ou qui ont contribué, sur divers plans, par leurs accomplissements, leurs initiatives ou leurs réalisations, au dynamisme de Drummondville. De plus, il est un outil permettant de garder en mémoire les réalisations des citoyennes et des citoyens honorés ainsi que leur apport exceptionnel à la ville de Drummondville.

 

« Nous offrons toutes nos félicitations aux nouveaux récipiendaires. Nous sommes privilégiés de vous avoir à Drummondville. Vous pouvez être fiers de votre parcours et de vos réalisations », a pour sa part lancé la présidente de la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique, Suzette Joyal, l’instance à l’origine des recommandations formulées au conseil municipal.

 

Officières et Officiers

Être Officière et Officier de l’Ordre de Drummondville constitue la plus haute distinction possible de reconnaissance civique de la Ville. Les individus honorés sont des gens remarquables, des modèles inspirants pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de Drummondville. À la différence des Membres, les Officières et les Officiers de l’Ordre de Drummondville sont reconnus pour leur contribution tout au long de leur vie, ce qui met en exergue l’étendue du caractère exceptionnel de ces individus. Cette distinction est attribuée cette année aux cinq personnes suivantes :

 

Yolande Allard, pour son apport aux secteurs de l’histoire et du patrimoine;

Dominique Chevalier, pour son apport au secteur communautaire;

Nancy Drolet, pour son apport au secteur sportif;

Nagui Habashi, pour son apport aux secteurs de la santé et des services sociaux;

Brian Illick, pour son apport aux secteurs des affaires et de la philanthropie.

 

Membres

Pour être Membre de l’Ordre de Drummondville, il faut avoir contribué, de façon exemplaire, à la vitalité du secteur d’activités auquel la candidate ou le candidat est associé, dans ce cas-ci, pour la période de référence de l’année 2020. Cet honneur a été décerné aux neuf personnes suivantes :

 

Arts et culture

Isabelle Dupras
Marie-Pierre Simoneau

Communautaire

David Bélanger
Qiong He

Jeunesse

Louis Durocher

Santé

Nathalie Forcier

Sports et loisirs

Mathieu Audet
Laurence Blondeau
Pierre-Luc Lauzière

 

Événement reconnaissance

La Ville de Drummondville entend faire rayonner les nouveaux récipiendaires de l’Ordre comme il se doit. Ainsi, un événement reconnaissance est en préparation, événement attendu pour décembre, et ce, en fonction des contraintes sanitaires qui seront en place à ce moment.

 

À cette occasion, les autorités municipales en profiteront également pour remettre un prix spécial symbolique au personnel de la santé et des services sociaux qui est fidèle au poste, contre vents et marées, depuis le début de la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19 qui se poursuit maintenant depuis près de deux ans.

 

Parallèlement à cet événement reconnaissance, une campagne d’information et de promotion sera menée pour faire découvrir à la population le profil, le parcours et les réalisations des lauréates et des lauréats (site Web, vidéos, pavoisement, brochure souvenir, etc.). Le panthéon de l’Ordre de Drummondville, qui prend place à même la salle du conseil municipal, accueillera aussi les nouveaux récipiendaires, du moins, leurs photographies, au cours des prochaines semaines.

 

Comité de sélection

La population était invitée à soumettre des candidatures à la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique pour les catégories Officières-Officiers et Membres, pour que cette dernière achemine ses recommandations au conseil municipal. La Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique est composée de :

 

·         Mme Suzette Joyal, citoyenne, présidente de la Commission ;

·         Mme Stéphanie Lacoste, conseillère municipale du district 10 et vice-présidente de la Commission;

·         M. Dominic Martin, conseiller municipal du district 1;

·         Mme Geneviève Béliveau, citoyenne;

·         M. Michel Blanchette, citoyen;

·         M. Guillaume Desmarais, citoyen;

·         Mme Louise Le May, citoyenne;

·         M. Étienne Marquis, citoyen;

·         M. Gabriel Parenteau, citoyen;

·         M. Sylvain St-Onge, citoyen.

 

Pour obtenir plus d’informations sur l’Ordre de Drummondville, la population est invitée à visiter le site Web ordre.drummondville.ca. Soulignons que l’appel de candidatures pour les catégories Officières-Officiers et Membres (période de référence de l’année 2021) est débuté et prendra fin le 31 mars 2022.

MENU