fermer

4 juin 2021 Environnement

Pour éviter de devoir décréter une nouvelle interdiction d'utilisation extérieure

La Ville invite la population à réduire sa consommation d’eau potable

Devant la forte et incessante demande en eau potable des citoyens raccordés à son réseau d’aqueduc, la Ville de Drummondville invite la population à réduire sa consommation en vue de la période de temps sec annoncée, et ce, pour éviter de devoir décréter une nouvelle interdiction d’utilisation de l’eau potable à l’extérieur.

Les autorités municipales identifient l’arrosage extérieur des gazons comme étant la principale problématique sur le territoire. En effet, trop de citoyens ne respectent pas la réglementation en vigueur, ce qui entraîne une consommation d’eau potable accrue et une forte demande à l’usine de traitement de l’eau potable de la ville.

La croissance continue de la ville au cours des dernières années entraîne évidemment une pression sur les infrastructures municipales, y compris sur l’usine de traitement de l’eau potable. Voilà pourquoi la Ville de Drummondville a annoncé un investissement de l’ordre de 79 M$ pour se doter de nouvelles installations modernes aux capacités accrues, dont les travaux ont débuté ce printemps.

De plus, il est opportun de souligner que c’est sur le rapport à l’eau qu’il faut collectivement se questionner. L’été est annoncé comme chaud et sec et avec les changements climatiques, les épisodes de canicules seront plus fréquents. Au Québec, les grandes réserves d’eau sont une chance, et elles sont utilisées sans trop y penser, souvent à outrance, comme si la ressource était inépuisable. Collectivement, il est important d’adapter et de réduire la consommation d’eau potable comme l’encourage la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

 Suivre en ligne la consommation d’eau quotidienne

Afin d’accroître l’information transmise aux citoyens et par souci de transparence, la Direction de l’ingénierie et de l’environnement vient de rendre disponible sur le site Web de la Ville la consommation quotidienne d’eau potable des usagers raccordés à son réseau d’aqueduc, ce qui inclut les municipalités de Saint-Germain-de-Grantham, de Saint-Cyrille-de-Wendover et de Saint-Majorique-de-Grantham. Un graphique mis à jour quotidiennement est donc disponible depuis peu au drummondville.ca/consommation-eau.

Les citoyens y trouveront également des conseils pour économiser l’eau potable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et particulièrement pour l’entretien paysager.

Rappel du règlement sur l’eau potable

Rappelons que le règlement municipal sur l’utilisation de l’eau potable est en vigueur du 1er mai au 1er octobre et qu’il s’applique à tout le territoire de la Ville de Drummondville.

En guise de précision, soulignons ici les heures et les jours où il est permis d’arroser, soit de façon conventionnelle ou avec gicleurs. La Ville rappelle qu’il est interdit d’arroser le lundi, sur tout le territoire.

Arrosage conventionnel
Numéro civique pair Mardi, jeudi et samedi De 20 h à minuit
Numéro civique impair Mercredi, vendredi et dimanche De 20 h à minuit
Arrosage avec gicleurs automatiques
Numéro civique pair Mardi, jeudi et samedi De minuit à 6 h
Numéro civique impair Mercredi, vendredi et dimanche De minuit à 6 h

Ensemencement et pose de gazon en rouleaux

Pour les besoins d’ensemencement et de pose de gazon en rouleaux (tourbe), un permis pour arrosage doit être demandé auprès de la Division des permis, en composant le 819 478-6571, ou en écrivant un courriel à l’adresse accueil-permis@drummondville.ca. Ce permis est valide pour une période de sept jours consécutifs, doit être obtenu avant les travaux et ne peut être demandé qu’une seule fois par année.

Amendes

Toute infraction au règlement sur l’utilisation de l’eau potable rend le contrevenant passible d’une amende d’un minimum de 25 $, plus les frais, pour ne pas avoir affiché le permis, et d’un maximum de 300 $, plus les frais. Si l’infraction est continue, chaque jour constitue une infraction distincte.

La Ville de Drummondville remercie la population pour sa collaboration afin de restreindre la quantité d’eau qu’elle utilise, particulièrement à l’extérieur.

MENU