fermer

17 décembre 2021 Sécurité

La Ville joint sa voix à celle du gouvernement et exhorte la population à respecter les nouvelles consignes sanitaires

Au lendemain de l’annonce par le gouvernement du Québec de l’entrée en vigueur de nouvelles consignes sanitaires le 20 décembre prochain, la Ville de Drummondville invite ses citoyennes et ses citoyens à la prudence et à la vigilance en vue du temps des Fêtes.

 

Fort consciente de tous les sacrifices réalisés par la population jusqu’ici, la Ville demande néanmoins la collaboration de la population pour ne pas que cette 4e vague de la pandémie de la maladie à coronavirus COVID-19 vienne mettre le système de santé en déroute.

 

« Le premier ministre Legault a été clair : il a besoin de nous autres. Moi, comme mairesse, j’entends son message, et j’ai aussi besoin de vous autres pour limiter les risques de propagation du virus. Collectivement, on l’a fait lors des vagues antérieures. On a été bons, à Drummondville, et je vous en remercie. On est capable de l’être encore, particulièrement en réduisant nos contacts, même si la période des Fêtes est à nos portes. Je sais que c’est décevant. Triste, même. Mais c’est important de reprendre nos bonnes habitudes d’hygiène pour que ça se passe le mieux possible », a déclaré la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste.

 

Vaccination et gestes barrière

Chaque petit geste barrière effectué individuellement – se laver régulièrement les mains, porter un masque dans les endroits publics, limiter ses contacts, garder ses distances, etc. – fait une grande différence collectivement, en contribuant à freiner la transmission du virus dans la communauté.

 

Sachant que la meilleure protection contre le virus demeure la vaccination, il est important de prendre rendez-vous selon le calendrier vaccinal pour obtenir une dose de rappel, et ce, afin d’augmenter l’efficacité du vaccin.

 

Annonce gouvernementale

Hier, le premier ministre du Québec, François Legault, accompagné du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a annoncé l’entrée en vigueur de plusieurs nouvelles consignes sanitaires en raison de la dégradation préoccupante de la situation épidémiologique au Québec.

 

Ainsi, un effort est demandé à l’ensemble de la population afin de limiter les contacts au cours des prochaines semaines. Plusieurs mesures seront en vigueur à compter du 20 décembre. Notamment, les rassemblements privés à l’intérieur seront permis, mais devront se limiter à ce qui est autorisé actuellement, soit un maximum de 10 personnes, ou les occupants de trois ménages. En outre, il demeure très fortement recommandé que les personnes participantes soient adéquatement vaccinées pour prendre part à ces rassemblements.

 

Rappelons que deux autres mesures avaient été annoncées le 14 décembre dernier face à la transmission communautaire d’un nouveau variant à l’approche des fêtes, soit de favoriser le télétravail ainsi que d’étendre à toutes les résidences privées pour aînés le port du masque dans les aires communes.

 

Important de se faire dépister rapidement

Soulignons que des tests de dépistage rapides seront distribués graduellement à compter du 20 décembre par l’entremise de quelque 2000 pharmacies à travers le Québec. Une trousse qui comprend cinq tests rapides ainsi que le matériel et les instructions permettant de les réaliser est également remise à chaque élève des écoles préscolaires et primaires. Des tests rapides sont également remis aux parents d’enfants âgés de plus de 1 an, par leur service de garde.

 

« C’est primordial de ne pas tarder à se faire dépister dès que vous présentez un symptôme de la COVID-19, a réitéré le directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile de la Ville de Drummondville, et également coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville, Yves Beaurivage. Il en va de même si vous avez été en contact étroit avec un cas positif. C’est une responsabilité et un devoir, pour soi et pour les autres. »

 

La Ville de Drummondville rappelle que des ressources psychosociales sont disponibles pour celles et ceux qui en ressentent le besoin, notamment l’Info-social (811) et la ligne téléphonique d’écoute et de solidarité du CEPS Drummond (819 477-8855).

 

Notons également que les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.ca/covid19.

MENU