9 octobre 2025 Culture, Qualité de vie
Cette fois, pour la réserve naturelle du Boisé-de-la-Marconi
La Ville de Drummondville lance un autre grand concours d’art public ! S’adressant aux artistes professionnels de l’ensemble des régions du Québec, celui-ci concerne cette fois la conception et la réalisation d’une œuvre d’art qui sera intégrée en 2026 en bordure de la réserve naturelle du Boisé-de-la-Marconi.
Les artistes intéressés des quatre coins de la province sont invités à visiter le drummondville.ca/concours-art-public-marconi pour connaître tous les détails du concours, dont les règles précises pour soumettre leur dossier de candidature. Le budget de réalisation de l’œuvre a été fixé à 95 000 $ (avant taxes).
Comité citoyen
Ce concours repose sur un important processus de participation citoyenne qui vise à impliquer la population de Drummondville dans la sélection de l’œuvre. Dans un premier temps, un jury de sélection constitué d’experts procèdera à une présélection d’un maximum de 12 dossiers de candidature afin de s’assurer que le comité citoyen se penche sur des projets conformes aux exigences du programme.
Le comité citoyen se rassemblera par la suite et procèdera à la sélection de trois finalistes qui seront invités à présenter un concept artistique. Chacun des finalistes recevra une contribution financière de 4 800 $ (avant taxes) pour le développement de son concept et la présentation de celui-ci devant le comité.
Les citoyens de Drummondville qui souhaitent prendre part au processus de sélection de l’œuvre doivent remplir le formulaire disponible en ligne d’ici le 6 novembre 2025, à midi.
À la suite des présentations des trois concepts artistiques, le jury de sélection et le comité citoyen, qui forment, ensemble, le comité de sélection du concours, délibèreront afin de recommander à la Ville un lauréat.
Dépôt des dossiers de candidature
Les artistes professionnels québécois intéressés à déposer leur candidature doivent faire parvenir leur dossier complet avant le 16 novembre 2025, à minuit, et le présenter en fonction des paramètres prévus aux articles 9 et 10 des règlements et du programme du concours. Les dossiers incomplets seront refusés.
Pour en savoir plus à propos de cette nouvelle initiative culturelle, les personnes intéressées sont invitées à joindre la Division des arts et de la culture de la Ville de Drummondville, par courriel.
Partager