fermer

12 décembre 2022 Général, Économie

Budget de fonctionnement 2023

La Ville réussit à protéger les finances des familles tout en assurant la qualité des services

Malgré le contexte économique inflationniste, le conseil municipal de la Ville de Drummondville a réussi à limiter la hausse du compte de taxes des contribuables pour l’année 2023, au terme d’un rigoureux exercice budgétaire qui avait notamment pour objectif de protéger les finances des familles tout en assurant la qualité des services.

 

« Ce souci constant de nous assurer de respecter le portefeuille des Drummondvilloises et des Drummondvillois se reflète dans les décisions que nous avons prises, a déclaré la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste. Nous avons adopté ce soir un budget sérieux et responsable qui vient minimiser l’impact de la hausse de l’indice des prix à la consommation. »

 

Budget équilibré à 149,2 M$

Ainsi, les membres du conseil municipal ont adopté, en séance extraordinaire plus tôt aujourd’hui, le budget de fonctionnement 2023 de l’organisation qui prévoit des revenus et des dépenses en équilibre de l’ordre de 149,2 M$. Pour y parvenir, le taux de la taxe foncière pour les immeubles résidentiels passera à 0,834 $ par tranche de 100 $ d’évaluation. De son côté, le taux de la réserve financière dédiée au réseau routier, à la mobilité et aux transports, qui permet à la Ville de faire face à ses obligations, sera de 0,038 $ par tranche de 100 $ d’évaluation (immeubles résidentiels).

 

De leur côté, les principales tarifications de services à la population sont gelées (gestion des matières résiduelles, égouts et assainissement), à l’exception de celle concernant l’eau potable. En effet, comme prévu et annoncé publiquement, les citoyennes et les citoyens participent en partie au financement de la construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable, grâce à une tarification de 146 $ par année (hausse de 11 $), qui reste bien en deçà des coûts pour le réseau d’aqueduc dans les autres villes québécoises de taille comparable.

 

« Le taux de notre taxe foncière est au même niveau qu’il était il y a 10 ans, c’est tout dire. L’augmentation du taux est beaucoup plus faible que l’indice des prix à la consommation. En ajoutant les ajustements tarifaires, la hausse totale pour une maison moyenne d’une valeur de 223 000 $ correspondra à 100 $ sur l’année, soit à 8,33 $ par mois. Avec mes collègues élus, nous avons somme toute été en mesure de préserver les finances des Drummondvilloises et des Drummondvillois », a souligné Mme Lacoste, en précisant que le compte de taxes augmentera en moyenne de 3,95 % en excluant l’ajustement tarifaire lié à l’eau potable (4,43 % en l’incluant).

 

Remise en question et cri du coeur

Parallèlement, les membres du conseil municipal ont entamé une profonde remise en question du panier de services offerts aux citoyennes et aux citoyens, de la manière dont ils sont rendus et de leur pertinence. L’objectif de cette vaste réflexion qui se poursuivra tout au long de l’année 2023 est de dégager des marges de manœuvre financières afin d’améliorer la prestation de services et de la rendre toujours plus simple, plus efficiente et au meilleur coût possible à la population.

 

Par ailleurs, la mairesse Lacoste y est allée d’un véritable cri du cœur en interpellant le gouvernement provincial sur l’importance de permettre aux municipalités de compter sur un financement plus égalitaire, sans devoir miser essentiellement sur l’impôt foncier, une méthode de calcul archaïque.

 

« À la lecture du Rapport préélectoral sur l’état des finances publiques du gouvernement du Québec, nous apprenions qu’il devait empocher finalement plus de 19 milliards $ en revenus supplémentaires au cours des trois prochains exercices financiers, dont 6,1 milliards $ pour 2023-2024 seulement. Il faudra donc, au cours des prochains mois, trouver des solutions pérennes, et à l’avantage de tous, pour permettre aux municipalités de continuer à remplir leur mission », a-t-elle lancé.

 

La mairesse de la Ville de Drummondville se réjouit, en outre, que le budget de fonctionnement respecte les paramètres du cadre financier de l’organisation municipale, une boussole qui montre la voie à suivre pour des finances publiques saines et rigoureuses, tout en permettant des investissements annuels importants et soutenus, et ce, au bénéfice de la population. Celui-ci reflète également l’impact de l’inflation sur les investissements de la Ville.

 

Revenus et dépenses

En 2023, la Ville de Drummondville prévoit évidemment tirer la majeure partie de ses revenus de l’impôt foncier et des tarifications de services, soit une proportion de 77,6 % des revenus budgétés, pour un total de 115,8 M$.

 

Du côté des dépenses, les travaux publics (37,3 M$), le service de la dette (26,3 M$), la sécurité publique (21,2 M$), l’administration générale (16,3 M$) ainsi que les loisirs et la vie communautaire (15,3 M$) en seront les principales lors de l’exercice financier 2023.

 

D’autre part, soulignons que la Ville utilisera une somme de 6,8 M$ pour payer comptant des immobilisations à même les revenus de l’année en cours, ce qui constitue un record. L’argent des contribuables est donc mieux optimisé que jamais en payant comptant un plus grand nombre de projets et de services, ce qui protège notamment l’organisation municipale de la hausse des taux d’intérêt qui sévit actuellement.

 

Indicateurs financiers au vert

Chose certaine, malgré l’incertitude générée par les risques d’une récession et l’inflation galopante observée au cours des derniers mois, la santé financière de la Ville de Drummondville demeure très bonne. En effet, les autorités municipales anticipent un surplus net utilisable de l’ordre de 3,8 M$ au 31 décembre 2022, surplus provenant de la vigueur du secteur de l’immobilier (droits de mutation). Comme chaque année, le portrait réel ne sera toutefois connu que lors du dépôt des états financiers de la Ville, en mai prochain.

 

Pour en savoir davantage sur le budget de fonctionnement 2023 de la Ville de Drummondville, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter le site Web drummondville.ca/budget-fonctionnement2023.

MENU