fermer

7 septembre 2021 Général

Nouvelle usine de traitement de l'eau potable

La Ville révise son budget face à la hausse des coûts de construction et interpelle les gouvernements provincial et fédéral

Le conseil municipal de la Ville de Drummondville, réuni en séance publique, a adopté une résolution permettant d’ajuster le règlement d’emprunt pour financer les travaux de la nouvelle usine de traitement de l’eau potable (UTE). Dans le même temps, la Ville est en contact étroit avec ses différents partenaires afin d’obtenir, notamment, de nouvelles subventions pour financer ce projet crucial pour l’ensemble de la population.

« Nous nous battons pour garder le coût des travaux sous contrôle malgré le fort impact de la pandémie sur les prix de construction. Nous sommes donc proactifs en ajustant le règlement d’emprunt pour minimiser les éventuels délais de mise en œuvre du projet, mais cela n’empêche pas que nous sommes aussi actifs auprès des autres paliers de gouvernement et de nos partenaires pour élaborer un montage financier qui minimisera l’impact pécunier pour nos citoyens », a souligné le maire de Drummondville, Alain Carrier.

Un contexte de hausse générale des coûts

La Ville de Drummondville fait face à un contexte difficile du fait de la pandémie mondiale qui a entrainé une hausse vertigineuse du coût des matériaux et des travaux de construction. Cela se reflète aussi bien pour les particuliers qui font des rénovations résidentielles que pour les organisations publiques comme la Ville.

Ainsi, la Ville doit composer avec un bond de près de 30 % du coût du projet, celui-ci passant d’une estimation de 80 M $ à 108 M $. Elle se voit aussi limitée par un marché de la construction en surchauffe qui limite les entreprises, et leurs sous-traitants, pouvant soumissionner sur les projets des divers donneurs d’ordre de la province.

Appel aux gouvernements du Québec et du Canada

Dans ce contexte, la Ville est extrêmement active auprès des partenaires financiers du projet. Des démarches sont en cours pour obtenir une augmentation de la participation du programme Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU), une démarche également soutenue par résolution du conseil municipal.

La Ville de Drummondville souligne qu’elle informera la population de l’évolution et de l’avancement du dossier.

MENU