fermer

21 mars 2022 Culture

Une première à Drummondville

La Ville se dote d’une Politique d’art public

Les membres du conseil municipal ont adopté, ce soir, la toute première Politique d’art public de la Ville de Drummondville. Celle-ci met en place des outils de gestion de la collection municipale d’art public, en tenant compte des particularités propres à ces œuvres qui sont exposées en permanence dans des lieux extérieurs accessibles à la population.

 

En plus de préciser les processus d’acquisition, la Politique assure la mise en place de bonnes pratiques en matière de conservation et de diffusion de la collection.

 

« Nous sommes très fiers de nos œuvres d’art public qui mettent en valeur le grand talent d’artistes d’ici et d’ailleurs, a souligné la mairesse de la Ville de Drummondville, Stéphanie Lacoste. Ces œuvres font partie de notre environnement, tellement que nous en venons parfois à presque les oublier. L’adoption de cette Politique a notamment pour objectif de favoriser leur rayonnement et de faire prendre conscience que l’art public, c’est une richesse pour toute la communauté. »

 

Le développement de l’art public sur le territoire

Plusieurs actions récentes ont été menées par la Ville de Drummondville dans le but de renforcer la présence d’œuvres d’art public sur son territoire. Essentielles dans une ville, ces œuvres permettent une rencontre avec l’art à l’extérieur de lieux qui lui sont généralement dédiés, comme les galeries ou les musées. Il s’agit, pour plusieurs personnes, d’un premier contact avec l’art : c’est l’œuvre qui vient à la rencontre de la citoyenne ou du citoyen dans un endroit familier, un parc, par exemple. S’il embellit évidemment les espaces municipaux, l’art public est aussi une façon d’exprimer les idées et les valeurs chères de la communauté.

 

Récemment, rappelons que la Ville de Drummondville a tenu deux importants concours d’art public pour l’intégration de deux œuvres à la promenade Rivia, cet été. La Ville se positionne ainsi sur l’échiquier de l’art public au Québec, en se distinguant notamment grâce à un processus de sélection novateur et inclusif. Ainsi, des citoyennes et des citoyens y ont pris une part active tandis que les artistes locaux ont eu accès à un programme de mentorat. Conséquemment, la promenade Rivia se verra donc embellie par l’intégration d’œuvres de l’artiste drummondvillois Simon Courchesne et du tandem des artistes québécoises Fanny Mesnard et Isabelle Demers.

 

Consultation publique à venir

En adoptant sa toute première Politique d’art public, la Ville de Drummondville souhaite favoriser l’émergence d’œuvres permanentes sur le territoire public et prévoir des stratégies de diffusion et de promotion auprès de la population.

 

Parce qu’il est essentiel que les projets d’art public soient le reflet de la communauté drummondvilloise, la Politique sera bientôt diffusée sur la plateforme de participation publique Forum, en vue de recueillir les attentes des citoyennes et des citoyens en matière d’art public pour, dans un deuxième temps, élaborer un plan d’action. Cette consultation est prévue du 4 au 25 avril prochain.

 

« C’est important pour le conseil municipal d’obtenir le pouls de la population, d’où la tenue de cette consultation. J’invite tous les amoureux de l’art sous toutes ses formes à y prendre part, et donc à inspirer le plan d’action qui en découlera », a indiqué Jean-Philippe Tessier, conseiller municipal délégué aux Arts et à la culture.

 

Rappelons que la collection d’art public de la Ville de Drummondville est formée de 20 œuvres intégrées à des bâtiments municipaux ou à des espaces publics dont la Ville est propriétaire. Ces œuvres offrent autant d’interprétations et d’expériences en lien avec l’histoire, le territoire et l’identité de Drummondville et des personnes qui l’habitent. Ces œuvres peuvent être (re)découvertes sur son site Web, à l’adresse drummondville.ca/artpublic. La Politique d’art public est également disponible à ce même endroit.

MENU