fermer

2 octobre 2025 Général

Construction d’un pavillon récréotouristique et requalification de l’église du cœur villageois

La Ville s’engage pour l’avenir du secteur Saint-Joachim

Conscient et à l’écoute des besoins exprimés par la communauté du secteur Saint-Joachim, le conseil municipal de Drummondville a annoncé hier soir, en séance publique, la construction d’un pavillon récréotouristique au parc Jean-Gamelin en 2026 et son soutien financier au projet de requalification de l’église du cœur villageois.

Pour un, le pavillon récréotouristique servira de bâtiment pour accueillir la clientèle de Plein air Drummond (Extéria | Terrain d’aventures). En plus de son offre bien connue (glissades sur tubes, hébertisme aérien, location de vélos à pneus surdimensionnés, etc.), l’organisme a annoncé il y a quelques semaines l’implantation du concept français Bois des lutins dans le parc régional de la Forêt-Drummond en 2026, un projet d’investissement de plus de 4 millions $.

Notons que des espaces de ce bâtiment d’accueil sont également destinés au Service des loisirs et de la vie communautaire de la Ville, notamment pour faciliter la gestion des installations sportives municipales du parc Jean-Gamelin (patinoire extérieure, terrain de baseball, etc.).

« Cette annonce est une excellente nouvelle et l’aboutissement d’une longue démarche de consultation, a affirmé le président du conseil d’administration de Plein air Drummond, Yanik Lefebvre. La Ville s’engage à doter Saint-Joachim d’un bâtiment d’accueil moderne et fonctionnel afin de soutenir le développement du pôle récréotouristique et de renforcer la qualité de l’accueil et des services offerts. »

La construction du bâtiment est prévue dès 2026 et figure au programme triennal d’immobilisations 2026-2027-2028 de la Ville de Drummondville, qui sera officiellement adopté en décembre prochain.

Église du cœur villageois

Attachés à l’église en bois du cœur villageois érigée au tournant du XXe siècle, des citoyennes et citoyens du secteur ont formé l’organisme Espace-vie multifonctionnel seigneurie de Courval et procédé à l’acquisition en bonne et due forme du bâtiment. La Ville de Drummondville a confirmé hier son soutien à la requalification de l’église, conditionnellement à sa réalisation et à la signature d’un bail de location à long terme avec le Centre communautaire Saint-Joachim, notamment par l’octroi d’une aide financière de 175 000 $ et d’une bonification de sa subvention annuelle dédiée au fonctionnement du Centre.

Qui plus est, la Ville versera 1 $ à l’organisme pour chaque dollar qu’il récoltera dans le cadre d’une campagne de financement qui se mettra en branle prochainement, et ce, jusqu’à concurrence de 200 000 $.

« La mission d’Espace Saint-Joachim est de préserver le site patrimonial de l’église afin de le requalifier en un milieu de vie communautaire multifonctionnel. Ce lieu dynamique favorisera l’entrepreneuriat local, la culture, la collaboration, l’événementiel et, surtout, le bien-être de la communauté. Nous nous réjouissons de l’annonce de cet important soutien financier par la Ville de Drummondville », a commenté Yvon Brûlé, président du conseil d’administration de l’organisme.

En ciblant ainsi l’église pour répondre principalement aux besoins communautaires du secteur Saint-Joachim, la Ville de Drummondville se montre à l’écoute des préoccupations du milieu et de ses organismes. Le Centre communautaire Saint-Joachim deviendra ainsi un locataire d’Espace-vie et pourra y tenir l’essentiel de ses activités (programmations saisonnières, service de garde scolaire, camp de jour, etc.).

« Pour nous, séparer les usages communautaires et récréotouristiques, c’est la meilleure option. Nous pourrons ainsi compter sur des espaces fonctionnels et sécuritaires pour l’ensemble de nos usagers. Nous sommes enthousiastes face à l’avenir et impatients de pouvoir compter sur ces nouvelles installations qui nous permettront de consolider nos activités communautaires, sociales et sportives, et même d’en développer de nouvelles », a indiqué le président du conseil d’administration du Centre communautaire Saint-Joachim, Pierre Roberge.

« Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre Planification stratégique 2023-2027 et se veut en adéquation avec les recommandations du rapport Vision Saint-Joachim 2030, a pour sa part commenté la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. En travaillant d’arrache-pied, en se parlant et en écoutant la population et les intervenants du secteur, nous en sommes venus à une solution gagnante-gagnante pour toutes les parties. »

MENU