fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

28 août 2020 Culture

Pour l'obtention d'un soutien financier

Lancement de l’appel de projets dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021

La Ville de Drummondville est heureuse de reconduire l’appel de projets lancé dans le cadre de l’Entente de développement culturel, et ce, pour l’année 2021. Cette initiative s’adresse aux organismes culturels à but non lucratif, aux artistes et aux collectifs d’artistes souhaitant créer un projet qui place le citoyen au cœur de leur démarche artistique.

Cette année, les projets déposés devront rencontrer un des axes d’intervention suivants :

  • Citoyenneté culturelle : projets valorisant une vie culturelle participative et engagée en permettant d’établir les conditions propices à l’appropriation, par les personnes et la collectivité, des moyens de création, de production et de diffusion;
  • Dynamisme des relations entre culture, patrimoine et territoire : projets mettant en valeur les éléments identitaires du territoire afin de stimuler le sentiment d’appartenance de notre collectivité;
  • Apport croisé des secteurs culturels, économiques et sociaux : projets qui positionnent la culture comme un moteur du développement durable économique, social et territorial.

Déposer un projet

Les dossiers de candidature doivent être acheminés au Service des arts, de la culture et de la bibliothèque d’ici le 6 novembre, à 16 h 30, en utilisant le formulaire prévu à cet effet. Les demandes seront évaluées selon les critères d’admissibilité et d’évaluation énoncés dans le document de présentation du programme.

Rappelons que l’appel de projets permet l’investissement total d’une somme allant jusqu’à 75 000 $ pour soutenir la réalisation de projets de médiation culturelle qui créeront des liens entre les artistes, les organismes, les travailleurs culturels et les citoyens.

L’aide financière accordée dans le cadre de l’Entente culturelle peut représenter jusqu’à 75 % des dépenses admissibles liées à un projet retenu. Les projets culturels qui seront retenus devront se réaliser impérativement en 2021.

L’Entente de développement culturel : un soutien à la culture locale

L’Entente de développement culturel est l’occasion pour la Ville de Drummondville et le ministère de la Culture et des Communications d’arrimer leurs actions en culture sur le territoire et de financer, à parts égales, des projets structurants qui présentent une importante retombée citoyenne.

Pour toutes les informations pertinentes, les citoyens sont invités à visiter la page dédiée.

MENU