fermer

6 avril 2021 Environnement

Pour lutter contre leur amoncellement et réduire leur enfouissement

Lancement d’un projet pilote de collecte d’articles valorisables sur rendez-vous sans frais

Face à l’augmentation problématique du recours à l’enfouissement pour les rebuts encombrants, la Ville de Drummondville agit de manière proactive pour recycler ces matières souvent valorisables. Ainsi, elle met en place un projet pilote de collecte sur rendez-vous qui offre aux citoyens de se départir de certains de leurs rebuts encombrants de manière très simple et respectueuse de l’environnement.

Changer le destin des rebuts encombrants

La Ville de Drummondville souhaite sensibiliser la population au sort réservé aux rebuts encombrants qui ne sont pas valorisés présentement et qui, grâce à ce nouveau mode de fonctionnement, entend valoriser toutes les matières récoltées avec la collaboration de différents partenaires (Ressourcerie, Écocentre, Centre de formation en entreprise de récupération, Centre de tri-Matrec inc.).

 En effet, la collecte des rebuts encombrants à Drummondville représente, en 2020, plus de 1000 tonnes, un triste record. Ces déchets sont envoyés directement à l’enfouissement, ce qui s’avère un non-sens écologique. Ainsi, la Ville se mobilise pour accompagner les citoyens qui le souhaitent en offrant un projet pilote de collecte d’articles valorisables sur rendez-vous sans frais dès le mois d’avril 2021.

Comment ça fonctionne ?

L’inscription se fait en ligne, au drummondville.ca/collectes, et le service est gratuit. Toutefois, il est suggéré de réserver rapidement, car un nombre limité de collectes sera prévu par matière, par adresse et par mois pour desservir le plus de résidents possible. Précisons que ce programme s’applique exclusivement pour certains types de matières valorisables, dont les meubles et objets réutilisables en bon état, les matelas et les appareils électroniques, ainsi que les résidus de construction, de rénovation et de démolition résidentielle provenant de citoyens.

Soulignons que les collectes de rebuts encombrants à date fixe sont maintenues. Aussi, si un article qu’un citoyen désire mettre à la collecte des articles valorisables sur rendez-vous ne se trouve pas dans une des listes présentes sur la page Web dédiée, celui-ci ne sera pas collecté dans le cadre de ce programme. Il s’agit alors de consulter le site Web  geretapoubelle.ca afin de savoir comment en disposer adéquatement.

MENU