fermer

20 mai 2016 Sécurité

L’avis préventif d’ébullition est toujours en vigueur

À Drummondville, Saint-Germain et Saint-Majorique

Drummondville, le 20 mai 2016, 11 h 30. – Depuis le jeudi 19 mai en soirée, les territoires de Drummondville, de Saint-Germain et de Saint-Majorique sont en avis d’ébullition préventif de l’eau. En ce vendredi 20 mai, 11 h 30, cet avis est maintenu. Il pourrait être levé au courant de la fin de semaine.

Le local de distribution d’eau potable de l’Usine de traitement d’eau, situé au au 60, rue Poirier, est ouvert 24 h sur 24 h. De l’eau potable y est disponible gratuitement.

Analyse de l’eau

Pour démontrer la conformité de la qualité de l’eau du réseau, tel qu’exigé par le Règlement sur la qualité de l’eau potable du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, des échantillonnages doivent être effectués à l’eau dans les municipalités concernées.

Que devez-vous faire?

De l’eau préalablement bouillie pendant une minute, ou de l’eau embouteillée doit être utilisée pour les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;
  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;
  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);
  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);
  • Fabriquer des glaçons;
  • Se brosser les dents et se rincer la bouche.

Jetez les glaçons (n’oubliez pas les réservoirs des réfrigérateurs), boissons et aliments préparés après 19 h 30, le 19 mai 2016, avec l’eau du robinet non bouillie.

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet non bouilli pour :

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis : avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Fermez les fontaines d’eau et affichez l’information aux endroits où de l’eau reste disponible.

Rappelons que cet avis a été émis suite au bris d’un des automates de l’usine de traitement de l’eau potable de la Ville. Même si cet appareil a été réparé, l’avis d’ébullition préventif demeure en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension. La Ville de Drummondville prend actuellement toutes les mesures à sa disposition pour corriger la situation. Pour toute question, contactez le 819 478-6572, consultez le www.drummondville.ca et les médias sociaux de la Ville.

MENU