fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, la plupart de nos installations sont fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir les services essentiels et que nous demeurons joignables par téléphone ou courriel. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

15 mai 2020 Sécurité

Coronavirus (COVID-19)

Le maire de Drummondville fait le point sur la situation en date du 15 mai 2020

À l’occasion du point de presse hebdomadaire des autorités municipales, le maire de Drummondville, Yves Grondin, a fait le point sur la situation à Drummondville quant à l’évolution de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Sa prise de parole était l’occasion d’annoncer le déconfinement graduel d’un certain nombre d’activités sportives et de loisirs.

En effet, le gouvernement provincial autorise dès le 20 mai prochain la reprise d’un certain nombre d’activités physiques extérieures en pratique libre non organisée. Ainsi, pour ce qui est de la course à pied et du vélo, que les citoyens pratiquent déjà, le respect des règles de sécurité sanitaire, notamment la distanciation physique, est de mise. Il est bien important de ne pas courir ou pédaler en groupe, à moins que ce soit avec des personnes qui habitent sous le même toit.

« Parlant d’activité cycliste, la population pourra recommencer à utiliser notre superbe piste de BMX dans le secteur Saint-Charles, dès le 20 mai, et toujours en prenant soin de garder ses distances », a ajouté M. Grondin.

La nage en eau libre est aussi autorisée dès le 20 mai, et le Réseau aquatique Drummond a rappelé cette semaine qu’il faut être trois personnes pour que cette activité soit sécuritaire. Chaque été, la Ville aménage des corridors de nage dans la rivière Saint-François, à partir de la plage publique. Cependant, présentement, les lignes de nage ne seront pas identifiées puisque la plage, tout comme les piscines extérieures, demeure fermée.

De son côté, la reprise du tennis extérieur se fera à compter du 20 mai.

« J’ai le plaisir de vous informer que le personnel du Service des loisirs et de la vie communautaire redouble d’ardeur pour que tous nos terrains, toutes surfaces confondues, soient prêts à vous accueillir d’ici le vendredi 22 mai. Donc, certains terrains seront accessibles le 20 mai, et d’autres dans les jours suivants. Ça pourrait aussi être plus long pour certains terrains dont les clôtures ont été endommagées par les grands vents », a indiqué M. le maire.

Rappelons que certaines règles doivent être respectées pour jouer au tennis, selon si le terrain est géré par la Ville ou par l’Association de tennis de Drummondville. Si des citoyens souhaitent jouer au tennis, ils sont invités à visiter la section « Installations sportives » du site Web drummondville.ca, pour connaître les différentes modalités.

Quant au Club de voile, des discussions sont en cours pour programmer la reprise des activités individuelles, probablement vers la fin juin.

Enfin, rappelons que le Drummondville olympique continue d’offrir ses services, mais par téléphone et en ligne, tant pour s’informer que s’inscrire à différentes activités sportives. D’ailleurs, concernant les autres disciplines sportives et les autres infrastructures de loisir, la Ville demeure en attente des prochaines phases de déconfinement du gouvernement provincial.

« Nous vous tiendrons évidemment informés de l’évolution de la situation. Chose certaine, on vous l’a déjà dit, on prépare nos plateaux comme si nous pouvions les rendre disponibles cet été. C’est d’ailleurs cette proactivité qui nous permet de vous accueillir sur différents plateaux dès la semaine prochaine », a tenu à souligner M. Grondin.

Un solide plan de relance en cours d’élaboration

La Ville de Drummondville, par la voix de son directeur général Francis Adam, a précisé qu’elle prépare un plan de relance concernera différentes sphères de notre communauté.

« La Ville assume son leadership en complémentarité avec d’autres organisations, communautaires et socioéconomiques, notamment. Les objectifs du plan ont été présentés hier au Comité de soutien à l’économie locale de Drummondville et viseront sept grands thèmes qui nous servent de cadre de référence », a expliqué M. Adam.

Soulignons que le plan de relance aura pour but de repositionner et d’activer le développement économique, d’assurer la vitalité du milieu et l’écosystème des organismes, de gérer le territoire de façon durable, d’investir dans le virage numérique et la cybersécurité, d’accompagner les ressources humaines, d’accélérer la réalisation de projets majeurs, et d’établir des stratégies fiscales et financières.

D’ici les vacances de la construction, les autorités municipales entendent compléter un plan de relance créatif, agile et fiable qui viendra guider les actions futures de la Ville.

Accès à l’hôtel de ville

À l’instar d’autres municipalités, la Ville de Drummondville évalue la possibilité de rouvrir son hôtel de ville, partiellement et graduellement, afin de répondre en personne aux citoyens. Elle sera en mesure d’annoncer, la semaine prochaine, à quel moment les Drummondvillois pourront recevoir des services sur place. Toutes les mesures sanitaires et de distanciation physique seront respectées, la sécurité de la population et celle des membres du personnel de la Ville étant primordiale.

Respect des diverses réglementations municipales

La Ville de Drummondville rappelle aux citoyens qu’il est important de respecter l’ensemble des règlements municipaux. Que ce soit pour le stationnement ou les parcomètres, il est important de respecter les signalisations affichées. De manière plus générale, les préposés à la réglementation poursuivent leur travail pour assurer la quiétude et le respect de tous dans la communauté.

Rappel des règles sanitaires

En cette fin de semaine de trois jours, il est particulièrement important de redoubler de vigilance alors que nombreux seront les citoyens à circuler à l’extérieur. Que ce soit dans la rue ou dans les parcs, il est primordial de respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps. De plus, il faut continuer de fréquemment se laver les mains avec du savon pendant 20 secondes. Le port d’un couvre-visage est également recommandé lorsque les citoyens sortent de chez eux.

Rappelons que toute personne qui est témoin d’une situation de non-respect des règles sanitaires doit contacter la Sûreté du Québec, en faisant preuve de jugement, en composant le *4141 ou le 310-4141.

Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.com/coronavirus.

MENU