fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

17 avril 2020 Sécurité

Coronavirus (COVID-19)

Le maire de Drummondville fait le point sur la situation en date du 17 avril 2020

À l’occasion du point de presse bihebdomadaire des autorités municipales, le maire de Drummondville, Yves Grondin, a fait le point sur la situation à Drummondville quant à l’évolution de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Il a notamment souligné que près de 100 entreprises ont soumis une demande de soutien financier à la Société de développement économique de Drummondville (SDED) dans le cadre du Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) doté d’une enveloppe de 1,7 M$.

« La valeur globale de l’aide demandée s’élève à 2,5 M$. Il y a donc lieu que les différents gouvernements débloquent de nouveaux fonds pour soutenir l’ensemble de nos entreprises. Nous souhaitons que nos entrepreneurs puissent être aidés à traverser cette crise, et c’est pour cela que la Ville travaille aussi de son côté en proposant des solutions, comme la mise sur pied du Comité de soutien à l’économie locale ou le soutien à la promotion de l’achat local », a précisé M. Grondin.

L’élaboration du plan de rétablissement déjà bien entamée

Comme pour toute crise, la Ville de Drummondville et son Organisation municipale de sécurité civile se doivent de préparer la phase de rétablissement. Dans les faits, il s’agit de prévoir et planifier les diverses mesures à prendre pour que le retour à la normale se fasse de manière agile, organisée et efficace pour la population.

« La Ville de Drummondville est déjà proactive au point de vue économique pour garantir un soutien fort aux entreprises du milieu. Pour la suite des choses, nos professionnels travaillent présentement avec tous les services municipaux pour définir les besoins précis de chacun. Nous souhaitons rétablir, le temps venu, la totalité des services pour les Drummondvilloises et les Drummondvillois, et ce, dans une optique tant sociale qu’économique ou environnementale, en tout respect avec les directives de santé publique », a déclaré M. Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile et coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville.

D’ailleurs, les citoyens pourront compter sur des équipes qui ne se sont jamais démobilisées depuis le début de la pandémie. En effet, que ce soit le Service du greffe, le Service de l’approvisionnement ou le Service de l’urbanisme, ils ont tous agi pour permettre aux citoyens ou aux entreprises de continuer leurs différents projets. Concrètement, des appels d’offres ont été préparés, des soumissions ont été reçues et des contrats octroyés. D’ailleurs, les soumissions publiques sont ouvertes devant caméra et témoin, et la vidéo est rendue disponible sur le site Web de la Ville, par souci de sécurité, mais également de transparence.

Prochainement, la Ville de Drummondville terminera son plan de rétablissement. Les autorités municipales seront amenées à en présenter les grandes lignes à la population afin que tout un chacun puisse être informé des initiatives que la Ville prépare.

« Nos professionnels de sécurité civile travaillent d’arrache-pied pour vous soutenir et, dans le même temps, ils sont pleinement mobilisés pour anticiper le retour à la normale. Bien sûr, ce travail se fait alors que la situation est toujours complexe. J’en appelle donc à la discipline de tous pour continuer les efforts sans se relâcher », a ajouté le maire de Drummondville, M. Grondin.

Réouverture de l’écocentre de la MRC de Drummond

L’écocentre situé sur la rue Saint-Roch à Drummondville sera de nouveau ouvert au public à compter du 28 avril, du mardi au samedi de 8 h à 17 h. Comme l’a précisé la MRC de Drummond, dans son communiqué de presse aujourd’hui, l’écocentre devra respecter les mesures de distanciation physique qui s’imposent sur le site et les citoyens sont invités à s’y rendre uniquement s’ils ont beaucoup de matières ou des objets volumineux à y apporter. Autant que possible, les visiteurs devront y aller seuls ou, s’ils ont besoin d’aide pour manipuler des objets, être accompagnés d’une autre personne qui demeure sous le même toit.

La Ville de Drummondville rappelle une nouvelle fois son appel à la vigilance et au strict respect des directives de santé publique. Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.com/coronavirus

MENU