fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

1 mai 2020 Sécurité

Coronavirus (COVID-19)

Le maire de Drummondville fait le point sur la situation en date du 1er mai 2020

À l’occasion du point de presse bihebdomadaire des autorités municipales, le maire de Drummondville, Yves Grondin, a fait le point sur la situation à Drummondville quant à l’évolution de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. En prévision des premières mesures de déconfinement, le maire a informé la population que l’horaire du service de transport en commun sera bonifié pour permettre aux travailleurs qui retournent au travail de s’y rendre en autobus.

Ainsi, comme l’a indiqué le maire, un nouvel horaire sera en place dès ce lundi 4 mai :

  • Du lundi au mercredi : le service sera offert de 7 h à 19 h, aux 30 minutes;
  • Les jeudis et vendredis : le service sera offert de 7 h à 22 h, aux 30 minutes;
  • Les samedis : le service sera offert de 8 h à 18 h, aux 30 minutes;
  • Le service demeure interrompu les dimanches étant donné la prolongation de la fermeture des commerces et entreprises le dimanche pour le mois de mai.

Quant au service de taxibus, il fonctionnera dorénavant du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h, selon les modalités usuelles.

« J’invite la population à user de prudence. Le port du masque sera fortement recommandé pour tous les usagers. De plus, comme depuis le début de la pandémie, l’ensemble des autobus sont désinfectés, maintenant toutes les 30 minutes », a précisé M. Grondin.

Élection municipale partielle

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation a annoncé aujourd’hui qu’aucun scrutin ne pourra se tenir d’ici au 26 juin. La Ville souhaite donc préciser qu’elle ne dispose à ce jour d’aucune indication concernant la date à laquelle l’élection à la mairie pourra se tenir.

Préparation des équipements de loisirs

La Ville de Drummondville tient à ce que ses installations soient prêtes pour les citoyens une fois que la Direction nationale de santé publique en permettra l’accès. Ainsi, les services municipaux s’affairent notamment à l’entretien nécessaire, aux réparations et au nettoyage des piscines municipales et des jeux d’eau. La Ville souhaite pouvoir les ouvrir une fois que cela sera autorisé, mais il est également important de pouvoir faire face à d’éventuelles situations de canicules en ayant accès aux divers points de fraîcheur. Il s’agit d’être proactif et agile pour répondre à toutes les situations.

Les plateaux sportifs extérieurs seront également prêts, mais eux aussi resteront inaccessibles jusqu’à ce que la santé publique en autorise l’utilisation. Précisons qu’il s’agit, entre autres, des terrains de tennis, de pickleball, des terrains de soccer, des quais du parc nautique Sainte-Thérèse et de la traverse de ponton Kounak/aéroport, des toilettes publiques, etc.

Permis de vente-débarras

Chaque année, la Ville détermine des dates pour la tenue de ventes de garage sans permis généralement au mois de mai. Ces fins de semaine sont toujours populaires et propices à des rassemblements. Dès lors, en raison des interdictions de tout rassemblement imposées par la santé publique, la Ville a convenu de ne pas annoncer de dates cette année. D’ailleurs, comme déjà communiqué, le Service de l’urbanisme ne délivrera aucun permis de vente-débarras jusqu’à nouvel ordre, et ce, pour les mêmes raisons. Cela sera réévalué selon l’évolution de la situation.

Poursuite de la préparation du plan de rétablissement

Les équipes de l’Organisation municipale de sécurité civile en sont à la phase de validation du plan de rétablissement de la Ville de Drummondville auprès des services municipaux. Les délais sont respectés et le tout avance rondement. D’ailleurs plusieurs éléments ont déjà été mis en place, notamment en collaboration avec les organismes communautaires du milieu et les partenaires socioéconomiques.

Comme beaucoup d’organisations, la Ville se prépare au retour physique des employés, et à la réouverture éventuelle de ses bâtiments, bien qu’aucune date ne soit fixée. Évidemment, l’objectif prioritaire demeure la garantie que les employées puissent réintégrer leur poste de travail en toute sécurité. Pour ce faire, la Ville a procédé à l’achat de différents équipements de protection. L’installation de séparateurs en plexiglas est également prévue à certains endroits où la distanciation ne pourra pas être respectée.

Soulignons que, pour l’instant, les bâtiments demeurent fermés au public, et le télétravail se poursuit, au service de la population.

Rappel des règles sanitaires

Le maire de Drummondville s’est une nouvelle fois fait l’écho des autorités provinciales en rappelant qu’il est interdit de se rassembler, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Qu’il est défendu de se déplacer, si ce n’est pas essentiel, et que dans le cas de tout déplacement, il est primordial de respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps et de fréquemment se laver les mains avec du savon pendant 20 secondes.

Toute personne qui est témoin d’une situation de non-respect des règles sanitaires doit contacter la Sûreté du Québec, en composant le *4141 ou le 310-4141.

Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.com/coronavirus.

MENU