fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

20 avril 2020 Sécurité

Coronavirus (COVID-19)

Le maire de Drummondville fait le point sur la situation en date du 20 avril 2020

À l’occasion du point de presse bihebdomadaire des autorités municipales, le maire de Drummondville, Yves Grondin, a fait le point sur la situation à Drummondville quant à l’évolution de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Il a annoncé, notamment, que le service de transport en commun demeurera gratuit au mois de mai, tout en offrant un horaire réduit en raison de la pandémie.

Rappelons que les citoyens ont accès au service de transport en commun du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, ainsi que le samedi, de 10 h à 13 h avec un passage aux heures. Les usagers doivent donc se référer aux temps de passage effectifs les dimanches. La Ville souligne que le service de transport en commun ne doit être utilisé que pour les besoins essentiels, comme aller à l’épicerie, à la pharmacie, ou se rendre à un rendez-vous médical. Les citoyens ne doivent pas y flâner, particulièrement pour ne pas mettre en danger la santé des conducteurs et des utilisateurs.

Une offre accrue pour la bibliothèque publique virtuelle

Le maire de Drummondville a annoncé que la bibliothèque publique compte désormais plus de 10 000 ouvrages en mode virtuel. En cette période de confinement, il s’agit là d’un service fort apprécié des citoyens.

« J’invite la population à s’inscrire à la bibliothèque virtuelle et à profiter de ce service tout à fait gratuit sur le site Web de la bibliothèque publique. La Ville travaille fort à offrir de nombreux services durant la pandémie, et le fait de garder un accès aux arts et à la culture est important à mes yeux. C’est aussi un moyen de passer le temps, alors que nous sommes confinés chez nous », a précisé M. Grondin.

Rappelons qu’il est facile de s’inscrire à la bibliothèque virtuelle en visitant le site Web de la Ville au drummondville.ca/bibliotheque.

Édition numérique pour le Bulletin municipal

L’édition du mois d’avril du bulletin municipal sera disponible dès demain. Néanmoins, cette plus récente version est exclusivement numérique. Pour des raisons évidentes entourant la situation pandémique, les citoyens ne pourront recevoir la version papier à leur domicile. Cependant, il est simple de consulter le bulletin municipal en ligne sur le site web de la Ville, sous la section médiathèque, au drummondville.ca/bulletin-municipal.

La Ville étend son soutien au milieu communautaire

Des membres du personnel municipal, adéquatement formés comme Sentinelles par le Centre d’écoute et de prévention (CEPS) Drummond, prêteront main-forte à la ligne d’écoute de ce même organisme dont la mission est d’être le point de référence de l’écoute active et de la prévention du suicide dans la MRC de Drummond. Les Sentinelles de la Ville de Drummondville, formées pour déceler des collègues qui vivent des situations difficiles et qui ont besoin d’une oreille attentive, sont un autre exemple de dévouement et d’esprit de collaboration de la Ville envers son milieu.

L’aide aux citoyens est également caractérisée par la collaboration d’employés municipaux qui agissent notamment auprès de la Tablée populaire pour livrer des repas à des citoyens dans le besoin. Une première expérience a eu lieu vendredi dernier, avec la livraison de quelque 125 repas, et d’autres livraisons sont prévues cette semaine.

Suspension de l’émission des permis de vente-débarras (vente de garage)

Étant donné la situation sanitaire actuelle, la Ville de Drummondville annonce qu’aucun permis de vente-débarras (vente de garage) ne sera émis jusqu’à nouvel ordre. En effet, il est important de limiter les échanges d’objets en cette période de pandémie, d’autant plus que ce genre d’événement attire plusieurs personnes à un même endroit. Il en est de même en ce qui a trait aux permis de colportage.

Rappel des règles sanitaires

Le maire de Drummondville s’est une nouvelle fois fait l’écho des autorités provinciales en rappelant qu’il est interdit de se rassembler aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Qu’il est défendu de se déplacer, si ce n’est pas essentiel, et que dans le cas de tout déplacement, il est primordial de respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps et de fréquemment se laver les mains avec du savon pendant 20 secondes.

Toute personne qui est témoin d’une situation de non-respect des règles sanitaires doit contacter la Sûreté du Québec en composant le *4141 ou le 310-4141.

Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.com/coronavirus.

MENU