fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

27 mars 2020 Sécurité

Coronavirus (COVID-19)

Le maire de Drummondville fait le point sur la situation en date du 27 mars 2020

À l’occasion de son point de presse bihebdomadaire, le maire de Drummondville, Yves Grondin, a fait le point sur la situation à Drummondville quant à l’évolution de la lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Un élan de solidarité dans plusieurs secteurs d’activité

Face à la crise sanitaire qui déferle sur tout un chacun, la Ville de Drummondville appelle les citoyens les plus touchés à ne pas hésiter à se prévaloir des diverses initiatives solidaires qui sont mises en place. La Corporation de développement communautaire Drummond est d’ailleurs aux côtés de la Ville pour coordonner la réponse à offrir aux nombreux besoins de la communauté.

D’ailleurs, et comme annoncé, la Ville a affecté plusieurs de ses employés à des tâches communautaires pour venir en aide à ceux qui ont des besoins particuliers pour se nourrir. Il est d’ailleurs très important de ne pas hésiter à faire appel à ces services.

« Je tiens à lancer un message aux gens qui ont perdu leur emploi au cours des derniers jours, et ils sont nombreux. Nos organismes d’aide, ils sont là, pour vous. Il ne faut pas être gêné de demander un dépannage alimentaire, par exemple. Vous n’avez peut-être jamais pensé qu’un jour vous auriez besoin de cette aide, mais la Ville et ses partenaires du monde communautaire ne vous laisseront pas tomber. Le provincial et le fédéral ont annoncé des programmes d’aide financière, mais avant que l’argent arrive dans vos poches, n’hésitez pas à recourir aux services des organismes communautaires », a rappelé M. Grondin.

Dans cet ordre d’idée, le maire a lancé un appel aux propriétaires d’immeubles : « je demande, tout comme le premier ministre, l’aide des propriétaires d’immeuble à Drummondville afin d’activer la chaine d’aide pour les loyers et paiements hypothécaires. Les institutions sont en mesure de vous aider avec vos hypothèques, on vous demande donc d’aider à votre tour vos locataires ».

Méfiance face à la fraude

Le maire de Drummondville s’est également fait le relais des appels à la vigilance pour se prémunir de la fraude. « Méfiez-vous des courriels, des messages textes non sollicités et des appels d’individus ou d’organisations dans lesquels on vous demande d’ouvrir une pièce jointe ou de cliquer sur un lien », a souligné Yves Grondin. La Ville de Drummondville invite d’ailleurs les citoyens à consulter le drummondville.ca/covid19 pour obtenir tous les détails afin d’être bien protégés face à la fraude qui sévit en cette période difficile.

Premières actions du Comité de soutien à l’économie locale de Drummondville

Le Comité de soutien à l’économie locale de Drummondville s’est réuni pour une deuxième fois afin de notamment analyser deux projets soumis pour soutenir les entreprises du territoire. La Ville évalue différentes options présentement et le conseil municipal en prendra connaissance lundi afin d’assurer un suivi approprié et diligent.

« Je veux remercier nos partenaires qui se démènent pour venir en aide à nos entreprises. Tout va très vite, et, déjà nous souhaitons faire aboutir des initiatives. Évidemment, cela ne règle pas tous les problèmes, mais nous ne lâcherons jamais dans ce combat qui nous permettra de traverser cette crise », a tenu à préciser M. Grondin.

Rappel de l’importance de suivre les directives de santé publique

Même si tous les services essentiels sont assurés et aucun enjeu particulier n’est soulevé à Drummondville, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) demeure mobilisée. Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile et coordonnateur de l’OMSCD, précise : « Pour le moment, tous les services essentiels à la population sont assurés. Nous sommes en constante discussion avec le ministère de la Sécurité publique et la collaboration de tous les intervenants, notamment des groupes syndicaux, de la Sûreté du Québec et du CIUSSS Mauricie/Centre-du-Québec, est très bonne ».

La Ville de Drummondville, par la voix de son maire, tient aussi à remercier tous ceux et toutes celles qui respectent les directives de sécurité, notamment pour la promenade Rivia, où l’achalandage est en baisse marquée. Il est d’ailleurs crucial de continuer à observer les mesures de distanciation physique lorsqu’on prend une marche.

Quant au service de transport en commun, il est maintenu et offert gratuitement compte tenu de la situation actuelle, mais son utilisation doit être réservée aux déplacements nécessaires et essentiels, comme se rendre à l’épicerie, à la pharmacie ou encore à un rendez-vous médical d’urgence.

Enfin, la Ville profite de l’occasion pour annoncer que l’équipe du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque est maintenant prête à recevoir les demandes d’abonnement provisoire à distance. En effet un formulaire en ligne est accessible sur le site Web de la Ville, au drummondville.ca/bibliotheque. Une fois abonnés, les citoyens ont accès aux quelque 8400 livres électroniques offerts. Aussi, une première vidéo Heure du conte de Lili Macaroni a également été mise en ligne aujourd’hui, pour le bonheur des tout petits, et pour ceux qui veulent garder la forme, la Ville a débuté la diffusion de vidéos d’activités physiques issues de chez nous, par l’entremise du Service des loisirs et de la vie communautaire.

La Ville renouvelle encore une fois son appel à la vigilance et au strict respect des directives de santé publique. Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec en visitant le quebec.com/coronavirus.

MENU