fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

29 mai 2020 Sécurité

Coronavirus (COVID-19)

Le maire de Drummondville fait le point sur la situation en date du 29 mai 2020

À l’occasion du dernier point de presse hebdomadaire des autorités municipales, le maire de Drummondville, Yves Grondin, a fait le point sur la situation à Drummondville quant à l’évolution de la COVID-19 sur le territoire.

Bibliothèque publique

Le maire a souligné le retour du service partiel de la bibliothèque. Rappelons qu’il est possible pour les usagers d’effectuer des réservations de documents par l’entremise du dossier en ligne, accessible au portfolio.drummondville.ca, et le personnel de la bibliothèque prépare la sélection des documents à emporter. Soulignons que les réservations que les usagers avaient effectuées avant la fermeture précipitée de la bibliothèque ont été conservées. Lorsque la commande est prête, un membre du personnel de la bibliothèque entre en contact avec l’usager afin de lui fixer un rendez-vous pour la cueillette de celle-ci. La récupération des commandes est possible à partir du mardi 2 juin.

« La bibliothèque peut prendre une centaine de rendez-vous par jour et vous pouvez également ramener vos livres à la chute à livres. C’est un sujet qui nous préoccupait et je suis heureux du retour de ce service. Je salue les employés de la bibliothèque qui reprennent le travail », a précisé M. Grondin.

Camps de jour dans les centres communautaires

Les centres communautaires du territoire continuent d’accepter des inscriptions pour les camps de jour cet été. En raison de la pandémie de COVID-19, les centres communautaires sont dans l’obligation de diminuer le nombre d’inscriptions qu’ils ont la capacité d’accepter. Cette année, entre 50 % et 60 % des jeunes pourront être accueillis comparativement à l’année dernière. Malgré ces contraintes, les centres communautaires font preuve d’imagination et sont en mode « solution » depuis plusieurs semaines pour pallier la diminution du nombre de places. Les citoyens qui le souhaitent peuvent trouver de l’information pour contacter les centres communautaires sur le site Web de la Ville.

Situation de la sécurité civile sur le territoire

L’épisode de chaleur accablante vécu cette semaine a imposé des ajustements aux services responsables de la sécurité civile à la Ville de Drummondville. Tout de même, les citoyens ont collaboré positivement aux diverses recommandations de s’hydrater, de rester à l’ombre ou de ne pas faire d’efforts physiques trop grands. Ils ont aussi pu profiter de quatre jeux d’eau à titre d’îlots de fraîcheur. Rappelons que leur ouverture était temporaire le temps de la canicule. Ils vont être de nouveau fermés demain samedi jusqu’à ce que la Direction de la santé publique permette de les rouvrir.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec souligne qu’il y a encore des lieux où sont remarqués des attroupements interdits en raison de la COVID-19, comme au skateplaza du parc Gérard-Perron.

« Si vous savez que votre jeune se tient là, rappelez-lui que la directive de respecter deux mètres de distance s’applique partout, même à l’extérieur. Les policiers ne sont plus en mode sensibilisation, mais bien en mode intervention », a rappelé M. Yves Beaurivage, coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de la Ville de Drummondville.

 Plan de relance : les citoyens ont la parole, participez au sondage

La Ville de Drummondville entre dans une phase de consultation relativement à son plan de relance municipal. Cette approche est originale et se distingue.

« L’opinion des Drummondvilloises et des Drummondvillois nous intéresse évidemment, mais aussi celle des jeunes, pour qui un questionnaire spécifique a été développé. On pousse donc la démarche pour connaître l’avis de nos citoyens, et aussi de la relève, de nos citoyens en devenir », a souligné M. Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville.

La Ville invite les citoyens à remplir ce sondage qui est disponible en ligne sur son site Web, au drummondville.ca/sondagerelance. Tous les commentaires seront précieux pour valider certaines des orientations et permettre d’identifier des enjeux de la relance que les citoyens indiqueront. Parallèlement, un sondage téléphonique aléatoire sera aussi réalisé auprès de 500 personnes par la firme Dialogs, du 1er au 7 juin.

Rappel des règles sanitaires

Il est important de continuer à être vigilant. Que ce soit dans la rue ou dans les parcs, il est primordial de respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps. De plus, il faut continuer de fréquemment se laver les mains avec du savon pendant 20 secondes. Le port d’un couvre-visage est également recommandé lorsque les citoyens sortent de chez eux.

Rappelons que toute personne qui est témoin d’une situation de non-respect des règles sanitaires doit contacter la Sûreté du Québec, en faisant preuve de jugement, en composant le *4141 ou le 310-4141.

Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.com/coronavirus.

Le maire a tenu à préciser que les points de presse sous cette forme touchaient aujourd’hui à leur fin, vu l’évolution de la situation.

MENU