fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

30 mars 2020 Sécurité

Coronavirus (COVID-19)

Le maire de Drummondville fait le point sur la situation en date du 30 mars 2020

À l’occasion de son point de presse bihebdomadaire, le maire de Drummondville, Yves Grondin, a fait le point sur la situation à Drummondville quant à l’évolution de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Il a profité de l’occasion pour faire une annonce importante en matière économique.

Création d’un fonds d’aide au soutien et à la relance économique

La mobilisation ne faiblit pas au sein de la Ville de Drummondville. En effet, le maire a annoncé qu’un fonds d’aide au soutien et à la relance économique de 1,2 M$ sera mis à la disposition de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) d’ici la fin du mois d’avril. En demeurant agile dans sa planification, la Ville réservera les fonds prévus pour certains grands événements annulés et ceux destinés à la main-d’œuvre pour les mettre à la disposition des entrepreneurs drummondvillois selon des critères qui seront définis rapidement.

« Ce fonds pourra être utilisé afin d’aider les PME de notre région à obtenir des liquidités rapidement. La SDED devra donc faire des propositions au conseil municipal afin que des projets soient disponibles au financement par ce fonds. Les critères seront bientôt dévoilés, mais ce programme devra s’arrimer avec les autres programmes des gouvernements provincial et fédéral. Nous travaillerons ensemble pour offrir à nos entreprises l’aide qui leur permettra de redémarrer », a précisé Yves Grondin, maire de Drummondville.

Toujours sur le plan économique, la SDED est toujours aussi engagée auprès des entreprises du milieu. Que ce soit les entreprises incubées ou encore celles qui ont reçu des prêts, elles bénéficient d’un moratoire de trois mois sur les remboursements. C’est un geste à la fois logique et humaniste qu’il était important de poser afin de leur donner le répit nécessaire pour traverser la crise actuelle.

De plus, le Comité de soutien à l’économie locale de Drummondville lancé au début de la crise porte déjà ses fruits. En effet, le conseil municipal désire appuyer deux initiatives qui ont émergé de ce comité : le projet UNIS Drummond et un projet de promotion de l’achat local.

« Le premier projet est une initiative citoyenne ayant déjà deux partenaires financiers majeurs. La Ville se joint au projet avec une aide de 15 000 $. Il est ici question de créer une plateforme sur laquelle les commerçants locaux pourront diffuser des vidéos afin d’inciter les citoyens à acheter local, a expliqué M. Grondin. La deuxième initiative est un concours sur les réseaux sociaux organisé par Connexion Centro permettant de faire la promotion des commerces encore ouverts et qui offrent la possibilité de prêt-à-emporter et de livraison. J’invite les Drummondvilloises et les Drummondvillois à surveiller la page Facebook de la Ville pour en connaître davantage dans les prochains jours. »

Mise à jour de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville

L’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) a rehaussé cet après-midi le niveau de phase de mise en œuvre de son Plan de sécurité civile (Alerte) en lien avec son Plan particulier d’intervention en cas de pandémie. Il est important de bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’un état d’urgence local. En effet, la Ville est tout à fait en mesure de poursuivre la continuité de ses services essentiels à l’ensemble de la population, et même plus. Dans les faits, plusieurs phases définissent les mesures d’urgence de l’OMSCD et certaines mesures y sont rattachées.

« L’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville est active depuis février. Après les phases de Veille et de Préalerte, nous sommes maintenant en phase d’Alerte pour nous adapter et être prêts à assurer la continuité des services essentiels de la Ville. À Drummondville, la situation est sous contrôle », a détaillé M. Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile et coordonnateur de l’OMSCD.

Bien qu’elle s’affaire à accompagner tous les Drummondvillois à traverser la pandémie de la COVID-19, la Ville de Drummondville garde un œil sur le niveau de la rivière Saint-François en cette période de redoux printanier. À ce stade, l’OMSCD s’assure de la surveillance requise, mais aucune mobilisation n’est, à ce moment, à prévoir.

« Nous sommes en contrôle pour la rivière aussi. Nous avons les effectifs requis et les prévisions hydrologiques pour la rivière ne sont pas inquiétantes aujourd’hui. Ceci étant dit, nous sommes toujours attentifs à cette situation-là », a précisé M. Beaurivage.

La Ville de Drummondville rappelle une nouvelle fois son appel à la vigilance et au strict respect des directives de santé publique. Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.com/coronavirus.

MENU