fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

8 mai 2020 Sécurité

Coronavirus (COVID-19)

Le maire de Drummondville fait le point sur la situation en date du 8 mai 2020

À l’occasion du point de presse hebdomadaire des autorités municipales, le maire de Drummondville, Yves Grondin, a fait le point sur la situation à Drummondville quant à l’évolution de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. En prévision de la fin de semaine qui verra la célébration de la fête des Mères, le maire en a profité pour rappeler aux Drummondvillois qu’il est essentiel de ne pas s’affranchir des bonnes pratiques sanitaires et de continuer à observer les règles prescrites par la santé publique.

« Pour la fête des Mères si vous souhaitez vous rendre chez votre mère pour lui souhaiter bonne fête, vous pouvez, mais vous devez toujours rester en dehors de la maison et à deux mètres de distance », a précisé M. Grondin.

Il a aussi été question des interventions que mène la Sûreté du Québec sur le territoire de Drummondville, au service de la population. Évidemment, en tant que corps policier provincial, les agents appliquent les lois qui relèvent du même gouvernement. Cela étant, M. Grondin a tenu à rassurer la population en précisant ce qu’il est permis de faire dans le cadre de la pandémie : « la Sûreté du Québec nous assure qu’aucune contravention n’est donnée si les citoyens sont à l’extérieur et à plus de deux mètres les uns des autres. Il y a donc deux aspects extrêmement importants à garder en tête, soit de se tenir à distance (sauf pour les personnes vivant sous le même toit) et de ne jamais entrer dans une habitation qui n’est pas la nôtre ».

Retour en classe pour les écoliers du primaire

Avec la réouverture des écoles primaires, la Ville de Drummondville appelle la population à la prudence à proximité des écoles et dans les corridors scolaires. Les citoyens sont invités à respecter l’arrêt obligatoire lorsque les feux rouges intermittents des autobus scolaires sont en fonction et à s’astreindre aux limites de vitesse indiquées dans les zones scolaires en tout temps. Il est également demandé aux parents qui déposent leurs enfants à l’école de le faire selon les directives de chacune des écoles. Par ailleurs, la Sûreté du Québec, accompagnée du Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ), patrouillera pour veiller à la sécurité routière et au respect des consignes de santé publique. De son côté, la Ville est prête au retour des écoliers puisqu’une vingtaine de brigadiers seront à leur poste régulier dès lundi pour assurer des déplacements sécuritaires. La collaboration de la population est primordiale puisqu’il s’agit d’assurer la sécurité de nos enfants.

Point sur l’accès à la rivière

Bien que la Ville reçoive des questions concernant l’accès à la rivière et l’installation des quais, elle se doit de garder, pour le moment, les descentes municipales fermées, et ce, jusqu’à ce qu’Hydro-Québec installe les estacades sur la rivière. En effet, c’est une question de sécurité pour les plaisanciers. Hydro-Québec a cependant informé la Ville que l’installation des estacades et des haussoirs doit se faire prochainement. La société d’État transmettra cette information en temps et lieu à la population. La Ville veillera à la relayer.

Appel au bénévolat

Depuis plusieurs semaines, des employés municipaux prêtent main-forte à des organismes communautaires du milieu, comme le Centre d’action bénévole, le Comptoir alimentaire Drummond et la Tablée populaire. Avec la reprise graduelle des activités, le personnel de la Ville de Drummondville sera lentement, mais sûrement, de plus en plus requis pour les activités courantes et normales, comme l’entretien des rues, des parcs, la préparation des infrastructures de sport et de loisir, etc.

Ainsi, le maire en a appelé à la population pour maintenir l’aide auprès de ces organismes : « nous ne laisserons pas tomber nos organismes, mais il faut être proactifs, tous ensemble, pour assurer un filet de sécurité aux gens de notre communauté qui sont les plus vulnérables. Je vous invite donc à donner bénévolement de votre temps, si votre condition et votre disponibilité le permettent, auprès de ces organismes qui auront besoin de bras et de jambes pour assurer leur mission ».

Pour ce faire, la plateforme Web jebenevole.ca est tout indiquée, et il y a aussi moyen de contacter par téléphone le Centre d’action bénévole Drummond, au (819) 472-6101.

Maintien de la fermeture du pont du Curé-Marchand

Depuis le 4 avril dernier, le pont du Curé-Marchand est fermé à la circulation automobile. Le pont n’est accessible qu’aux seuls piétons et cyclistes. Malgré le contexte du déconfinement graduel, la Ville maintient la fermeture du pont, et ce, pour plusieurs raisons : la passerelle du pont n’est pas assez large pour permettre des allées et venues sécuritaires pour les piétons dans un contexte de distanciation physique et la traverse piétonne et cycliste du pont de la Traverse n’est elle-même pas assez large pour permettre des allées et venues sécuritaires. Donc, la Ville continue de recommander aux automobilistes d’utiliser le pont de la Traverse, et aux piétons ainsi qu’aux cyclistes d’utiliser le pont du Curé-Marchand.

« Les usagers du réseau routier ont ainsi chacun leur espace qui leur permet de se déplacer sécuritairement », a relevé Yves Beaurivage, directeur du Service de sécurité incendie et sécurité civile et coordonnateur de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville.

Rappel des règles sanitaires

Le maire de Drummondville s’est une nouvelle fois fait l’écho des autorités provinciales en rappelant qu’il n’est pas recommandé de se rassembler, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Dans le cas de tout déplacement, il est primordial de respecter la distanciation physique de deux mètres en tout temps et de fréquemment se laver les mains avec du savon pendant 20 secondes. Le port d’un couvre-visage est également recommandé à certains endroits, notamment dans les transports en commun.

Rappelons que toute personne qui est témoin d’une situation de non-respect des règles sanitaires doit contacter la Sûreté du Québec, en composant le *4141 ou le 310-4141.

Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.com/coronavirus.

MENU