fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

9 avril 2020 Sécurité

Coronavirus (COVID-19)

Le maire de Drummondville fait le point sur la situation en date du 9 avril 2020

À l’occasion du point de presse bihebdomadaire des autorités municipales, le maire de Drummondville, Yves Grondin, a fait le point sur la situation à Drummondville quant à l’évolution de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Il a notamment informé la population que les descentes de bateau publiques sur la rivière (aéroport, Cooke, Kounak et Poirier) sont fermées. En effet, étant donné que les estacades ne sont pas encore installées sur la rivière Saint-François, près des barrages hydroélectriques d’Hydro-Québec, que le débit de la rivière est encore important, et pour respecter les consignes de distanciation physique et éviter des attroupements à ces endroits, la Ville se doit de prendre cette décision.

1,7 M$ d’aide financière pour les petites et moyennes entreprises de la MRC de Drummond

Le maire de Drummondville a tenu à souligner que pour le territoire de la MRC de Drummond, près de 1,7 M$ ont été octroyés dans le cadre du Programme d’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME) du gouvernement du Québec. La gestion de cette enveloppe a été confiée à la Société de développement économique de Drummondville (SDED) qui pourra appuyer les entreprises de la MRC qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités rapidement.

« Cette mesure s’ajoute à ce que nous avions déjà annoncé pour soutenir notre milieu, et nous irons encore un peu plus loin, puisqu’il s’agit d’une grande préoccupation pour l’ensemble des membres du conseil municipal », s’est engagé M. Yves Grondin, maire de Drummondville.

Pour connaître toutes les modalités du PAUME, les entrepreneurs sont invités à visiter le site Web de la SDED, au sded.ca, où les détails du programme sont affichés. Pour déposer une demande d’aide financière par le biais de ce programme, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site Web de la SDED, en suivant ce lien : sded.ca/formulaire-paupme-covid19.

Une campagne de soutien à l’achat local

La semaine prochaine, la Ville mettra en branle une campagne promotionnelle pour soutenir l’achat local, en collaboration avec la Société de développement économique de Drummondville et le site Web drummondchezvous.ca.

« Ce site est né à l’initiative de citoyens engagés de notre milieu, et je vous invite personnellement à le consulter pour connaître nos commerçants locaux qui se réinventent et qui poursuivent, tant bien que mal, leurs activités grâce au Web, à de la livraison et à des possibilités de ramassage en magasin », a souligné M. Grondin.

Les propriétaires de chien appelés à respecter la réglementation

Plusieurs citoyens se sont fait l’écho d’une problématique quant aux Drummondvillois qui promènent leur chien sans porter attention au respect de la réglementation municipale. Bien qu’il soit compréhensible que les chiens aient besoin de se dégourdir les pattes, ces derniers doivent être tenus en laisse, et ce, en tout temps et sur tout le territoire municipal, même si le parc canin est fermé. La Ville tient à rappeler qu’en cette période de pandémie, les règlements municipaux demeurent en vigueur et doivent être respectés pour assurer la sécurité et le maintien du vivre ensemble.

Rappel pour le congé de Pâques

Le maire a rappelé qu’il est interdit de se rassembler, sous aucun prétexte, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, qu’un rassemblement est un groupe de deux personnes et plus qui n’habitent pas ensemble, qu’il faut observer les règles de distanciation physique de deux mètres en tout temps et que le lavage des mains durant 20 secondes est extrêmement important.

Il s’est aussi fait le relais des autorités de santé publique quant à la rigueur à observer pendant le congé de Pâques.

« Respecter ces règles est crucial, et c’est encore plus vrai et important en cette période de Pâques, habituellement propice aux rassemblements familiaux. Nous sommes dans une phase critique, donc je le répète, ne nous relâchons pas! », a insisté M. Yves Grondin.

Une pensée pour les plus petits

Avec le congé de Pâques, le Service des communications a voulu égayer le quotidien des familles en invitant les enfants à colorier des œufs de Pâques, puis à les afficher dans les fenêtres des maisons. Le dessin est d’ores et déjà disponible sur la page Facebook de la Ville de Drummondville.

Les citoyens peuvent demeurer informés de la situation à Drummondville, en consultant le drummondville.ca/covid19, et au Québec, en visitant le quebec.com/coronavirus.

MENU