fermer

17 mai 2021 Culture

Pour l’implantation d’œuvres d’art public

Le milieu artistique appelé à participer à deux concours proposés par la Ville de Drummondville

La Ville de Drummondville lance deux concours d’art public s’adressant aux artistes régionaux et nationaux pour la conception et la réalisation d’œuvres d’art destinées à être exposées à deux endroits de la populaire promenade Rivia. Les artistes professionnels intéressés sont invités à visiter le drummondville.ca/concours-art-public pour connaitre tous les détails des concours, dont les règles précises pour soumettre un projet.

Concours régional

Le premier concours repose sur une initiative de mentorat et s’adresse exclusivement aux artistes professionnels ou de la relève professionnelle de la MRC de Drummond. À l’issue de ce concours, l’œuvre sélectionnée sera installée à l’aire de repos adjacente au belvédère de la promenade Rivia.

Soulignons que le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 50 000$ avant taxes. Un jury de sélection retiendra trois finalistes, qui seront invités à présenter une proposition. Chacun des finalistes recevra une contribution financière de 3 800 $ avant taxes pour la préparation de sa proposition.

Les finalistes bénéficieront, de plus, de mentorat afin de permettre aux artistes qui n’ont pas d’expérience en art public de se familiariser avec le processus et d’adapter leur pratique à ce nouveau contexte. Ils seront notamment invités à deux reprises à participer à des rencontres de travail avec un comité d’experts qui les conseillera et leur donnera les outils nécessaires à la réalisation d’un projet d’art public.

Une rencontre virtuelle d’information aura lieu le 27 mai, à 18 h 30, pour les artistes professionnels intéressés afin de leur présenter les règlements et le programme du concours. Il est important de s’inscrire pour recevoir le lien Web pour se connecter à la rencontre. Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible au drummondville.ca/concours-art-public.

Concours national

Le second concours s’adresse à tous les artistes professionnels (citoyens canadiens et immigrants reçus) qui habitent au Québec depuis au moins un an. Il repose sur un processus de participation citoyenne novateur et vise l’intégration d’une œuvre sur l’esplanade de la promenade Rivia située au pied du pont de la Traverse, près de l’entrée Montplaisir (1645, rue Montplaisir). Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 120 000$ avant taxes.

La Ville de Drummondville innove dans la pratique d’art public au Québec en proposant un processus de sélection centré sur le citoyen. Si un jury de sélection effectuera une présélection de 12 candidatures, ce sera le comité de citoyens qui retiendra les trois artistes finalistes qui seront invités à présenter une proposition. Ce sera enfin le comité de citoyens, accompagné du jury, qui déterminera la proposition choisie. Chacun des finalistes recevra une contribution financière de 4 500 $ avant taxes pour la préparation de sa proposition.

Les citoyens qui souhaitent prendre part au processus de sélection de l’œuvre et constituer le comité de citoyens peuvent déposer leur candidature à l’aide du formulaire disponible en ligne.

Échéancier du dépôt des candidatures

Précisons que les artistes intéressées à déposer leur candidature pour l’un ou l’autre des concours doivent faire parvenir un dossier complet avant le 7 juillet 2021 et le présenter en fonction des paramètres prévus à l’article 9 et 10 des documents de concours (concours esplanade, article 9 ; concours aire de repos, article 10). Les dossiers incomplets seront refusés.

La Ville de Drummondville rappelle que toutes les informations pertinentes se retrouvent sur son site Web, au drummondville.ca/concours-art-public.

MENU