9 janvier 2025 Culture
La Ville de Drummondville inaugure la nouvelle appellation de son parc culturel qui se nomme désormais parc Michel-Trudel, en hommage à Michel Trudel (1939-2017), un homme dont l’impact sur le développement artistique, culturel et touristique de la ville est indéniable.
En mémoire de celui qui fut régisseur des loisirs socioculturels de la Ville de Drummondville de 1970 à 1983 et commissaire au tourisme de 1983 à 1999 et qui contribua à la création d’événements rassembleurs comme le Festival mondial de folklore ou les Légendes fantastiques, cette nouvelle appellation rend hommage à une figure majeure de notre histoire locale.
« C’est avec beaucoup d’émotion que nous renommons ce parc en l’honneur de Michel Trudel, un homme qui a consacré une partie de sa vie à enrichir la culture et le patrimoine de Drummondville. Son héritage continuera d’inspirer les générations futures », déclare la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
« Le parc Michel-Trudel est une reconnaissance méritée pour un homme dont la passion et le dévouement ont façonné notre identité culturelle. Il restera pour nous un modèle d’engagement », ajoute Jean-Philippe Tessier, conseiller municipal du district 6 et délégué aux arts et à la culture.
« Le dévouement de M. Michel Trudel à l’enrichissement culturel de Drummondville est une source d’inspiration. La nouvelle nomination du parc est un témoignage important de son impact sur notre communauté », renchérit Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville.
« Le développement des communautés québécoises est une priorité pour notre gouvernement du Canada. C’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir appuyé la construction du parc, dorénavant nommé Michel-Trudel, en hommage à un Drummondvillois qui a contribué de façon exceptionnelle au développement culturel et à l’industrie touristique de la région », ajoute l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
Rappelons que le parc culturel avait été inauguré en juin dernier. Lieu de rencontre apportant beauté et bien-être à notre communauté, ce parc est conçu autour d’éléments clés favorisant la qualité de vie du secteur : un esthétisme innovant en phase avec l’architecture unique de l’édifice Francine-Ruest-Jutras, des assises adaptées pour les aînés, des zones ombragées, des plantations d’arbres, des bacs de jardinage communautaire, un espace scénique et des balancelles. L’objectif du parc est de répondre aux besoins d’une clientèle multigénérationnelle grâce à un mobilier créatif et original, ainsi qu’à des espaces propices à la médiation culturelle.
La Ville tient à rappeler que la mise en place de ce parc et des structures qui y sont installées a été rendue possible grâce à la précieuse collaboration de la Caisse Desjardins de Drummondville et d’une contribution non remboursable de 750 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Partager