fermer

19 juin 2024 Culture, Environnement, Général, Qualité de vie

Nouveau parc à l’édifice Francine-Ruest-Jutras

Le parc culturel fin prêt !

La population drummondvilloise bénéficie maintenant d’un nouveau plateau culturel multifonctionnel au cœur de la ville, soit le parc culturel situé à l’édifice Francine-Ruest-Jutras ! À la fois un parc à proximité du terminus urbain et un jardin intérieur de la bibliothèque, ce dernier permet à l’équipe de la bibliothèque publique d’offrir des animations extérieures, tout en offrant aux citoyens un tout nouvel espace de détente et d’échanges en plein cœur du centre-ville.

 

« Ce nouveau lieu de rassemblement favorisera la cohésion sociale drummondvilloise, en offrant à nos concitoyens et concitoyennes de tout âge, un endroit chaleureux, invitant et rassembleur, situé au cœur d’infrastructures publiques adaptées et accessibles à tous et toutes. Cet espace multifonctionnel saura servir une panoplie d’activités récréatives de tout genre, avec un accent prononcé, à l’égard de notre communauté culturelle. Une grande fierté pour notre centre-ville ! » a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

 

« Le développement des communautés au Québec est une priorité pour le gouvernement du Canada. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer la construction d’un parc et d’un jardin intérieur sur le site de la bibliothèque de la Ville de Drummondville par l’entremise de DEC. Grâce à ce projet, nous permettons aux plus petits comme aux plus grands de profiter d’un nouvel endroit où il fait bon vivre et se rencontrer », a ajouté l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).

 

« Ce nouvel emplacement deviendra un endroit rassembleur pour toute la communauté de Drummondville. Ce parc moderne en plein cœur de la ville permettra à la populaire d’échanger dans un lieu innovant, créatif et naturel. Les espaces verts sont un atout pour la population et nous tenons à souligner et à encourager cette belle initiative de la Ville de Drummondville », a ajouté Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville.

 

Un espace ouvert à tous

Lieu de rencontre inédit apportant beauté et bien-être à notre communauté, le parc culturel est réfléchi autour d’éléments clés qui participent à la qualité de vie du secteur : esthétisme innovant en phase avec l’architecture unique de l’Édifice Francine-Ruest-Jutras, assises adaptées pour les aînés, zones ombragées, plantations d’arbres, bacs de jardinage communautaire, espace scénique et balançoires.

 

L’objectif du parc culturel est d’offrir une infrastructure récréative à une clientèle multigénérationnelle, avec du mobilier créatif et original. Des aires de détente et de repos agréables sont prévues sous forme de bancs, d’îlots et de balancelles. Conçu pour la tenue d’activités culturelles, l’espace est adéquat à la médiation culturelle.

 

Ce projet permet également le verdissement du secteur par la plantation d’une quarantaine d’arbres de différentes essences pour créer à la fois des îlots de fraîcheurs et un aménagement propice au jardinage communautaire avec des bacs de jardinage pour enfants et pour adultes. De plus, l’éclairage des infrastructures respectera des normes d’efficacité énergétique.

 

Soulignons que ce projet est rendu possible grâce à l’aide de la Caisse Desjardins de Drummondville et d’une contribution non remboursable de 750 000 $ de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Article(s) connexe(s)

MENU