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6 septembre 2022 Général, Qualité de vie

Réduction de la circulation en transit et de la vitesse dans les quartiers résidentiels

Le projet pilote sur les rues Fradet et Daniel va de l’avant

À la lumière des résultats de la consultation citoyenne en lien avec la vitesse et les débits des véhicules dans le secteur des rues Fradet et Daniel, la Ville de Drummondville va de l’avant avec un projet pilote comprenant des ajouts de sens uniques dès septembre 2022.

 

D’une durée d’environ 10 mois, ce projet pilote consistera à ajouter deux sens uniques sur les rues Fradet et Daniel entre la 110e Avenue et la 111e Avenue, et entre la 111e Avenue et la 112e Avenue, pour ainsi se rencontrer à la 111e Avenue. Cette solution, qui a été votée par 64 % des répondants, répond aux nombreuses plaintes des résidents au fil des ans à propos de la vitesse des véhicules et de la circulation de transit, malgré les travaux de réaménagement effectués en 2008 et 2009. En effet, jusqu’à 3 véhicules sur 4 circulant dans le quartier par les rues Fradet et Daniel n’a pas de point de destination à proximité. Le quartier est donc aux prises avec des débits et des vitesses de circulation au-dessus des limites normalement observées en milieu résidentiel.

 

À terme, le projet pilote servira à recueillir les commentaires des résidents concernant son appréciation. Les commentaires seront recueillis tout au long du projet et la Ville de Drummondville statuera sur la suite à donner en 2023.

 

Une deuxième consultation à venir

À la suite de la mise en place du projet pilote, la Ville de Drummondville analysera les contraintes en période hivernale, réalisera les comptages comparatifs en mai 2023, recueillera les commentaires des citoyens jusqu’en juin 2023 pour enfin statuer sur la suite du projet.

 

Dès la fin du projet pilote, les citoyens du secteur seront de nouveau sollicités afin de répondre à un sondage d’appréciation.

Un projet similaire déjà implanté à Drummondville

Ce projet pilote n’est pas le premier du genre à Drummondville alors qu’en 2008, un terre-plein diagonal avait été installé à l’intersection Birtz et Valois.  À l’époque, le quartier était aux prises avec une circulation rapide transitant entre les rues Cormier et Saint-Pierre en bordure de la rivière St-Germain.

 

Depuis l’instauration du terre-plein, des débits de circulation normaux ont été rétablis dans le secteur et le quartier a retrouvé une meilleure quiétude. L’aménagement, d’abord réalisé avec des bacs à fleurs, a finalement été construit de manière permanente en 2019, au grand plaisir des résidents.

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