fermer

1 mai 2020 Culture

Médaille du gouverneur général du Canada en architecture

L’édifice Francine-Ruest-Jutras reçoit la plus haute distinction remise pour un prix d’architecture au pays

Après l’obtention du Grand prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec (la plus haute distinction au Québec), la Ville de Drummondville est fière que l’édifice hôte de la bibliothèque publique ait obtenu la plus prestigieuse distinction remise pour un prix d’architecture au Canada, soit la Médaille du gouverneur général du Canada en architecture. Remise par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC), cette distinction récompense et célèbre l’excellence des projets récemment réalisés et conçus par des architectes canadiens.

« Que ce soit au Québec ou au Canada, Drummondville rayonne encore une fois. Évidemment, c’est une fierté pour notre ville et toute notre communauté, mais c’est aussi un sentiment du devoir accompli, car nous avons su, avec nos partenaires, offrir à nos citoyennes et à nos citoyens un équipement culturel, artistique, administratif et éducatif à la fine pointe. Chaque année, nous battons des records d’affluence à la bibliothèque, ce qui est en soi la plus belle des reconnaissances », a commenté M. Yves Grondin, maire de Drummondville.

Un jury élogieux

La Ville souligne les mots du jury de l’IRAC qui « applaudit les autorités locales qui ont commandé cet édifice raffiné, minutieusement conçu jusque dans ses moindres détails ». En effet, l’édifice Francine-Ruest-Jutras a été conçu de manière à transposer l’essence historique, culturelle et poétique de la région dans une composition architecturale.

Depuis sa fondation par une garnison de soldats devenus agriculteurs, la ville a développé une économie industrielle grâce aux barrages hydroélectriques. Après une vaste transition économique, Drummondville accueille sa bibliothèque comme un symbole et une synthèse de ces efforts de réaménagement. Reliée à une patinoire extérieure réfrigérée avec laquelle elle entretient un rapport étroit et un échange d’énergie, la nouvelle bibliothèque permet à l’espace public environnant de devenir un lieu de rassemblement vivant où la culture et le sport se rencontrent.

L’édifice Francine-Ruest-Jutras est reconnu parmi 12 projets de haut calibre dans des domaines aussi variés qu’une piscine naturelle, une salle de spectacle, un temple religieux, un musée et un centre du souvenir.

« Les médailles du gouverneur général en architecture 2020 symbolisent les plus belles réalisations de l’architecture canadienne contemporaine – et les projets explorent des aspects uniques de la culture, du contexte et de la matérialité dans les vastes étendues de notre pays », a déclaré le président de l’IRAC, John Brown, FRAIC. Elles témoignent de la compétence des cabinets d’architectes primés et de la détermination de leurs clients qui ont contribué à concrétiser ces visions poétiques. L’IRAC est fier de défendre la qualité de l’environnement bâti du Canada et de célébrer le travail de ces talentueux architectes ».

« Au nom de toute l’équipe du Conseil des arts du Canada, je salue les gagnants des médailles du Gouverneur général en architecture de cette année », a souligné Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada. Aujourd’hui, plus que jamais, l’excellence de leurs projets primés constitue une source d’inspiration nécessaire et nous rappelle la nature unificatrice de l’architecture dans nos vies quotidiennes, en 2020 et pour les années à venir ».

Rappelons que l’architecture de l’édifice Francine-Ruest-Jutras est une œuvre d’un consortium formé de Chevalier Morales et DMA architectes.

Au sujet des prix

Créées par l’IRAC, les médailles du Gouverneur général en architecture contribuent au développement de la discipline et de la pratique de l’architecture, en plus de sensibiliser le public à l’architecture comme une force culturelle vitale dans la société canadienne.

MENU