9 octobre 2024 Général
Investissements pour lutter contre la pénurie de logements sociaux et abordables
Les objectifs fixés pour 2026 en termes de logements subventionnés sont déjà atteints à Drummondville ! En effet, grâce à la mise en action du Plan de développement du logement social et abordable 2022-2030 en partenariat avec l’Office d’habitation Drummond (OHD), à laquelle la Ville a donné en 2022 le coup d’envoi avec un investissement de 5,75 M$, 287 unités de logement ont été construites ou sont en construction à ce jour sur une cible de 250 d’ici 2026. En termes d’acquisition de logements abordables, la cible de 200 unités est en voie d’être atteinte bien avant 2026.
« Faire de la politique, c’est mettre en place des initiatives qui améliorent la vie du monde. Avec le conseil, nous avons agi et nous répondons présents pour faire face à la crise du logement, à notre niveau. Ensemble, avec l’OHD, nous allons de l’avant avec des actions qui sortent de la boite. Force est de constater que cela porte fruit. Les Drummondvillois et les Drummondvilloises peuvent compter sur ma détermination, et les nouvelles portes annoncées dans divers projets depuis le début d’année en sont la preuve », a affirmé avec engagement la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste.
100 M$ d’investissements à Drummondville
Déterminée par sa volonté de contrer la pénurie de logements sociaux, la Ville de Drummondville, par son investissement initial de 5,75 M$ en 2022, est le premier domino qui a permis la mise en action de cet ambitieux Plan qui a pour objectif de fournir des logements à moindre coût aux ménages drummondvillois vivant de faibles ou modestes revenus.
« La détermination dont nous avons fait preuve s’est aussi matérialisée par la mise en place de notre Chantier de travail sur l’élaboration d’une politique d’habitation, qui veille aujourd’hui au suivi du Plan d’action en habitation. Le logement est un enjeu que nous prenons au sérieux, et nous pouvons dire que notre travail est suivi d’effets », a souligné Cathy Bernier, conseillère municipale du district 12 et présidente du Chantier de suivi du plan d’action en habitation.
Lancé en 2022, rappelons que ce Plan a fixé un objectif total de 450 unités abordables et subventionnées d’ici 2026, soit 250 logements subventionnés qui visent à répondre aux besoins des citoyens à faible revenu en offrant un prix de loyer déterminé en fonction des revenus du ménage et 200 logements abordables qui sont acquis pour contrôler le coût des loyers. À terme, il vise la création et la protection de 850 logements abordables et subventionnés.
Au cours des trois dernières années, les investissements de l’OHD pour les acquisitions et les mises en chantier ont dépassé les 100 M$ entièrement sur le territoire drummondvillois.
« C’est un plan ambitieux et je suis bien fier des résultats. Ces logements font une réelle différence dans la vie de plusieurs concitoyens. Pour y parvenir, il fallait innover, et c’est grâce à la confiance et une réelle volonté de la Ville que nous avons pu développer et mettre en place un programme de financement novateur qui a d’ailleurs suscité beaucoup d’intérêt dans d’autres municipalités », mentionne David Bélanger, directeur général de l’Office d’Habitation Drummond.
Partager
Article(s) connexe(s)