fermer

23 juin 2021 Général

La population a la parole!

Les citoyennes et les citoyens appelés à voter dans le cadre du budget participatif

Après avoir démontré un vif intérêt en déposant pas moins de 114 idées à l’occasion de la mise en œuvre du premier budget participatif organisé à l’échelle de la ville de Drummondville, la population est appelée à voter parmi les huit projets retenus et soumis au vote. Le scrutin est ouvert du 23 juin au 20 août.

 « La parole est aux Drummondvilloises et aux Drummondvillois. Je les encourage à voter, car c’est à leur tour de décider des projets qui seront réalisés à l’issue de cet exercice de prise de décision collective. Ensemble, nous contribuons tous à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire », a indiqué le maire de Drummondville, Alain Carrier.

Le budget participatif dispose d’une somme de 450 000 $ pour la réalisation des projets qui seront retenus. La population, lors du vote, doit choisir ses trois projets coup de cœur parmi les huit présentés.

Une toute nouvelle plateforme numérique pour la participation publique

À l’occasion de la période de vote pour le budget participatif, la Ville de Drummondville lance Forum, sa toute nouvelle plateforme de participation publique. Accessible au forum.drummondville.ca, cet espace de participation numérique rappelle, en 2021, la place où se tenaient les assemblées du peuple et où se discutaient les affaires publiques dans l’Antiquité. Ainsi, ce nouvel outil offre à toute la population drummondvilloise un endroit facilement accessible, sécurisé et dont l’utilisation est pratique et intuitive, et ce, grâce à un outil moderne.

Dans le cadre du budget participatif, soulignons que celles et ceux qui le souhaitent peuvent ainsi voter pour leurs trois projets favoris, mais aussi prendre connaissance de toutes les démarches de participation publique en cours à la Ville. De plus, il est possible de proposer tout projet ou toute idée à l’administration municipale en utilisant le mur d’idées qui se trouve sur Forum.

Autres moyens de voter pour un projet du budget participatif

Puisque la Ville se fait un devoir d’assurer l’accessibilité et l’ouverture à la population du budget participatif, elle précise que pour celles et ceux qui le souhaitent, il est possible de voter en personne à l’hôtel de ville, à la bibliothèque publique ou dans l’un des sept centres communautaires du territoire.

Qui peut voter

Tous les résidents et les résidentes de Drummondville âgés de 12 ans et plus sont invités à participer au vote qui se déroule jusqu’au vendredi 20 août, à 23 h 59. Précisons que le scrutin est secret et anonyme et qu’il repose sur la bonne foi du votant, attestant habiter dans la ville de Drummondville et s’engageant sur l’honneur à ne voter qu’une seule fois.

Les projets soumis au vote

Pour ce premier budget participatif mené à l’échelle de la ville, les projets issus de la communauté et soumis au vote sont :

  • Colonne Morris, au parc Monseigneur-Adolphe-Demers

Budget : 12 500 $

  • Mini disc-golf, aux parcs Simard, Lorraine et à un troisième lieu à déterminer

Budget : 30 000 $

  • Nos pistes cyclables sont fraîches, à la piste cyclable côté nord de René-Lévesque (entre Rose-Ellis et Robert-Bernard)

Budget : 25 000 $

  • Parc inclusif multisensoriel, au parc Rachel

Budget : 250 000 $

  • Parc-en-ciel sous la pluie, au parc du Trèfle rouge

Budget : 250 000 $

  • Revitalisation du parc Sainte-Thérèse

Budget : 70 000 $

  • Stations mécaniques pour vélo (9 lieux)

Budget : 70 500 $

  • Un endroit intergénérationnel pour jouer, au parc Milette

Budget : 100 000 $

Pour toute question ou pour obtenir plus d’informations, les citoyens sont invités à visiter le forum.drummondville.ca, à composer le 819 478-6550, ou encore à écrire un courriel à l’adresse accueil@drummondville.ca.

 

En vignette : les quatre élus qui siègent sur le Chantier sur la participation citoyenne et les budgets participatifs, Catherine Lassonde, Stéphanie Lacoste, Yves Grondin et Alain Martel.

MENU