fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

27 avril 2021 Environnement

Pour préparer la Ville à faire face aux nouvelles réalités climatiques

Les citoyens invités à se prononcer sur les enjeux du Plan d’adaptation aux changements climatiques

La Ville de Drummondville souhaite inviter la population à partager sa vision sur les enjeux que représente l’évolution du climat sur son territoire, et ce, dans le cadre de l’élaboration de son Plan d’adaptation aux changements climatiques. Ce projet, l’action 13 de la Planification stratégique 2017-2022 de la Ville, est une initiative qui vise la gestion et l’adaptation des infrastructures municipales à ces bouleversements. Pour participer, la population est invitée à consulter le drummondville.ca/changements-climatiques.

« Pour faire face aux conséquences des changements climatiques sur notre milieu, et pour que nos infrastructures puissent répondre aux défis qu’ils posent, nous travaillons à l’élaboration d’un plan rigoureux qui nous permettra d’être en ordre de marche. Toutefois, nous souhaitons impliquer la population, que j’invite à participer en grand nombre par l’entremise de la consultation publique que nous lançons », a expliqué le maire de Drummondville, M. Alain Carrier.

Les changements climatiques et leurs impacts à Drummondville

Les changements climatiques peuvent être définis de différentes façons, mais il convient habituellement de dire qu’ils sont des modifications à moyen ou à long terme des données concernant le climat. Les changements climatiques sont observables par la variation des températures globales, la fluctuation du niveau des océans, les bouleversements dans les caractéristiques du climat, les changements dans les extrêmes météorologiques (fréquences, durées, intensités) et donc, des instabilités dans les tendances observables à une échelle temporelle généralement de 30 ans.

À Drummondville, comme dans tout milieu urbain, les changements climatiques ont des impacts majeurs quant à la capacité de fournir et de maintenir des services municipaux, comme la desserte en infrastructures publiques, l’approvisionnement en eau potable, la gestion des eaux pluviales, les services de loisirs et les services d’urgence, entre autres.

« C’est pour faire face à ces défis que la Ville agit de manière proactive en se dotant d’un Plan d’adaptation aux changements climatiques, un outil de planification qui permettra d’analyser les enjeux climatiques pour l’ensemble des activités de l’administration municipale, d’identifier et de prioriser les risques ainsi que de trouver des solutions fonctionnelles, écologiques et innovantes afin de devenir plus résilient face aux changements climatiques », a ajouté M. Carrier.

Rappelons d’ailleurs qu’avant même la préparation de son Plan d’adaptation aux changements climatiques, la Ville s’est dotée ou travaille à l’adoption de politiques visant, notamment, la protection des milieux naturels et des arbres, dans le but de réduire l’impact de ses activités et de son développement sur le climat. Notons que les citoyens peuvent toujours se prononcer sur l’élaboration du Plan de conservation des milieux naturels en visitant le drummondville.ca/milieux-naturels.

Objectifs et fondements du Plan d’adaptation aux changements climatiques

Face à ces dérèglements du climat qui touchent concrètement les populations au niveau local, l’élaboration proactive du Plan d’adaptation aux changements climatiques vise plusieurs objectifs. Ainsi, le travail permet de :

  • Réaliser un diagnostic des impacts du climat actuel sur les réseaux d’égout pluviaux qui peuvent, par exemple, être mis à mal par des épisodes de plus en plus fréquents de pluies diluviennes et mener une étude de vulnérabilité des impacts potentiels sur les équipements et les infrastructures;
  • Cartographier et classifier les risques, et déterminer les mesures de mitigation à prioriser pour chacun de ces risques;
  • Adapter les normes de construction de la Ville aux changements climatiques;
  • Planifier des interventions dans les secteurs existants pour adapter les infrastructures aux changements climatiques.

Répondre au sondage en ligne

Pour bonifier le travail d’élaboration du Plan d’adaptation aux changements climatiques, la Ville souhaite sonder la population sur ces enjeux et les solutions mises de l’avant. Pour ce faire, elle invite les citoyens à se rendre au drummondville.ca/changements-climatiques et à en apprendre davantage sur la démarche.

Cette page Web est également l’occasion pour la population d’accéder à des données et à des exemples précis des enjeux dont il est question. Enfin, au bas de cette page, une section « Sondage » offre aux citoyens l’occasion de participer à la réflexion jusqu’au 14 mai. Les participants courent la chance de remporter l’un des deux prix offerts, soit un baril de récupération d’eau de pluie.

MENU