20 mai 2025 Général, Économie
Dépôt des états financiers au 31 décembre 2024
Les investissements ont connu un bond de près de 15 % en 2024 à Drummondville, révèlent les plus récents états financiers de l’organisation, ce qui démontre le dynamisme de la Ville de Drummondville pour soutenir sa croissance et entretenir ses infrastructures.
En fait, jamais autant d’argent n’a été investi qu’en 2024 pour des travaux menés aux quatre coins de la ville au bénéfice de la population, en vertu d’impressionnants investissements de l’ordre de 91,3 M$ réalisés par la Ville. Les contribuables n’ont eu qu’à en assumer une portion de 53 % puisque la balance a été financée par des subventions et d’autres contributions financières.
Ce sont les travaux d’infrastructures de rue, d’aqueduc et d’égout qui remportent la palme des investissements en 2024, avec l’injection de 39,9 M$ dans le milieu. La construction de la nouvelle usine de traitement de l’eau, qui sera mise en fonction plus tard cette année, accapare quant à elle une autre portion importante, soit 28,4 M$.
« Au cours des dernières années, nous avons augmenté sans cesse les investissements dans des projets concrets pour la population, a indiqué la mairesse de Drummondville, Stéphanie Lacoste. Je pense notamment à notre usine de production d’eau potable, au nouveau stade Jacques-Desautels, ainsi qu’à d’importants investissements sur nos infrastructures, tels que les boulevards Lemire et Saint-Joseph, la rue Lindsay, la 101e Avenue ainsi que les 13e et 14e Avenues, pour ne nommer que ceux-là. La qualité de vie de nos citoyennes et citoyens, nous l’avons à cœur, et nos états financiers le démontrent noir sur blanc. Évidemment, il y aura toujours des gens pour dire qu’on devrait en faire plus, mais force est de constater que nous sommes proactifs et que ça bouge sur le terrain. »
Saines finances publiques
Brossant un portrait fidèle de la situation financière de l’organisation au 31 décembre dernier, les états financiers 2024 révèlent à quel point les finances publiques sont saines à Drummondville.
En effet, ceux-ci montrent des recettes de 183 M$ et des déboursés de l’ordre de 174,9 M$, ce qui correspond à un excédent des revenus sur les dépenses de l’ordre de 8,1 M$. À l’échelle d’un particulier ayant un revenu d’emploi annuel de 50 000 $, il s’agit d’un coussin de fin d’année d’environ 2 450 $.
« Je tiens à souligner l’excellente santé financière de notre ville, comme ces états financiers, certifiés par des auditeurs indépendants, l’attestent. Il s’agit là du résultat d’un travail de saine gestion de l’argent public. Tous les jours, le conseil municipal prend des décisions pour faire avancer notre ville et assurer une belle qualité de vie à toute la population, et cela, en toute responsabilité », a souligné Stéphanie Lacoste.
Notons que le surplus budgétaire de 8,1 M$ provient essentiellement des droits de mutation historiques perçus, ces frais imposés lors de la conclusion de transactions immobilières. Ainsi, 2024 aura permis à la Ville de recueillir 4,5 M$ de plus qu’anticipé à ce titre, sans compter les 5,8 M$ de plus obtenus grâce à la vente de terrains industriels.
Utilisation du surplus budgétaire
En adéquation avec les priorités de la communauté, issues de la Planification stratégique 2023-2027 et validées plus tôt cette année par L’Indicateur municipal Léger, les membres du conseil municipal ont souhaité répartir l’excédent budgétaire de la manière suivante :
Drummondville attire de nouveau les regards
Par ailleurs, soulignons que le dépôt des états financiers 2024 de la Ville de Drummondville a été l’occasion de relever que le plus récent profil financier réalisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation est une fois de plus élogieux envers l’organisation municipale.
Concrètement, le profil 2024 révèle que la charge fiscale moyenne par logement à Drummondville est 25 % plus basse que la moyenne des villes québécoises comparables ailleurs au Québec, et ce, pour une offre de services municipaux semblable. Ainsi, les mêmes services coûtent moins cher à offrir localement qu’ailleurs dans la province. Qui plus est, les résultats montrent qu’à Drummondville, l’endettement net à long terme est près de 6 % moins élevé par unité d’évaluation que dans les villes d’une population semblable.
D’ailleurs, la dette à la charge de l’ensemble des contribuables drummondvillois inscrite aux états financiers 2024 est de 191,6 M$. En y ajoutant la dette de secteurs (21,6 M$), la dette totale nette à long terme de la Ville de Drummondville représentait donc une somme de 213,2 M$ le 31 décembre dernier.
« Je tiens à rappeler que cet accroissement modéré de notre dette était prévu et planifié au sein de notre cadre financier, a insisté la mairesse de Drummondville. Nous agissons avec rigueur et responsabilité pour faire face à nos obligations d’aujourd’hui et de demain.
Partager
Article(s) connexe(s)