fermer

30 avril 2022 Environnement

Virage écologique

Les pesticides interdits à DMV

Une nouvelle réglementation vient bannir, depuis le 1er janvier dernier, l’utilisation des pesticides sur le territoire de la ville de Drummondville. Avec cette décision, les autorités municipales tiennent à préserver la qualité de vie des citoyennes et des citoyens, l’utilisation de pesticides étant susceptible de représenter un risque pour la santé et l’environnement.

 

Soulignons qu’à Drummondville, la plupart du temps, l’application de pesticides de synthèse se réalise dans un objectif d’esthétique des pelouses (plus de 50 % des applications en 2020 concernaient les « mauvaises herbes »).

 

Le meilleur moyen de prévenir les dommages causés par les ravageurs demeure la prévention en maintenant une pelouse ou des couvre-sols denses et en santé. Il est possible de miser sur une pelouse « à entretien minimum » qui ne demande presque pas d’interventions, sinon la coupe régulière. Il existe aussi des dizaines de couvre-sols vivaces, qui sont résistants à la sécheresse et aux ravageurs.

 

Sommaire de la nouvelle réglementation

Les produits autorisés actuellement par le ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) sur les terrains des garderies, des centres de la petite enfance (CPE) et des établissements d’enseignement sont les biopesticides et les pesticides dont l’ingrédient actif est mentionné à l’Annexe II du Code de gestion des pesticides du Ministère.

Par principe de précaution, ces produits seront dorénavant les seuls produits autorisés sur l’ensemble du territoire de la ville de Drummondville (surfaces gazonnées extérieures, arbres et arbustes). Tous les pesticides de synthèse sont donc bannis. Toutefois, comme ailleurs au Québec, certaines exceptions sont incluses dans la réglementation.

 

Attention à la vente libre des pesticides

Soulignons que malgré l’adoption de cette nouvelle réglementation, des pesticides de synthèse sont encore disponibles en vente libre dans les quincailleries et les magasins à grande surface de la ville. En effet, la vente de pesticides est régie par le Code de gestion des pesticides du ministère de l’Environnement de la Lutte contre les changements climatiques du gouvernement du Québec.

 

Si vous choisissez de confier l’entretien de vos espaces verts à un professionnel en traitement de pelouse ou en extermination, sachez qu’il doit obligatoirement détenir un permis lui permettant d’effectuer des applications conformément à la réglementation en vigueur.

 

Toute personne ou entreprise ne respectant pas les modalités de la nouvelle réglementation s’expose à des contraventions pouvant aller jusqu’à 4000 $ pour une application de produits non autorisés.

 

Cliquez ici pour en savoir +

MENU