4 juin 2020 Général
Déconfiner finement
La Ville de Drummondville souhaite informer ses citoyens que les terrasses publiques seront de retour en fin de semaine au centre-ville. Après une première fin de semaine qui a permis de roder un concept développé dans un contexte très particulier du fait de la COVID-19, la Ville fait preuve d’agilité en renouvellement l’expérience, améliorée de quelques adaptations.
« Nous avons consulté les commerçants et les restaurateurs du secteur et il y a une belle adhésion au projet. Cette deuxième fin de semaine sera une nouvelle occasion pour la population de passer du bon temps tout en soutenant l’activité commerciale du centre-ville. Puisque nous sommes à l’écoute de notre monde, nous apportons quelques ajustements dans la zone », a expliqué le maire de Drummondville, M. Yves Grondin.
Ainsi, le secteur de la place Saint-Frédéric sera à nouveau piétonnisé par la fermeture des rues Marchand (entre Brock et Heriot), Heriot (entre Marchand et Cockburn), et Girouard. Cette prolongation de la zone fermée sur la rue Heriot répond à une demande des commerçants et restaurateurs du secteur afin que les citoyens puissent s’y installer. La rue Brock restera ouverte à la circulation afin de permettre le passage des véhicules motorisés tout au long de la fin de semaine. L’accès aux commerces de la rue Heriot entre les rues Bérard et Marchand sera favorisé.
L’horaire est modifié pour que le début officiel de l’événement soit à 16 h. Les citoyens pourront donc profiter des tables de pique-nique (36) pour savourer la nourriture achetée dans les restaurants de toute la ville entre le vendredi 16 h et le dimanche 22 h.
Par ailleurs, des tables de pique-nique seront installées dans le stationnement Saint-Frédéric situé entre les rues Lindsay et Brock. Le stationnement place d’Armes reste disponible. Aussi, l’offre musicale sera bonifiée selon le moment de la journée.
Rappelons que « Déconfiner finement : les terrasses publiques » consiste, notamment, à permettre l’aménagement temporaire de l’espace public en zone de consommation de l’offre gastronomique des restaurants de la ville. Les citoyens ont l’occasion de déguster un repas sous forme de « commande pour emporter » accompagné d’une boisson alcoolisée (toujours en accompagnement de nourriture).
Soulignons à nouveau que la consommation d’alcool n’est permise que dans la zone bien délimitée du projet. De la signalisation en ce sens est visible sur les lieux et différents intervenants assurent la sécurité du site. La circulation piétonne est définie par des flèches directionnelles afin d’assurer la distanciation physique entre les participants. Dans le même sens, les tables de pique-nique ne peuvent être déplacées, car leur installation a été pensée en respect des normes sanitaires gouvernementales.
Pour plus de détails, les citoyens sont invités à visiter la page Web drummondville.ca/terrassespubliques.
Partager
Article(s) connexe(s)