fermer

16 janvier 2018 Sécurité

Levée de la préalerte, mais la rivière Saint-François toujours sous surveillance

La Ville de Drummondville informe ses citoyens que l’avis de préalerte émis le samedi 13 janvier 2018 est maintenant levé. De plus, elle confirme que tous les résidents évacués ont maintenant accès à leur résidence. L’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) tient à se faire rassurante auprès de la population riveraine, elle demeurera en veille, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Il faut savoir que le chemin de la Longue-Pointe reste fermé à la circulation entre les adresses 730 et 1050, puisque l’eau et les glaces entravent la voie. Bien évidemment, l’OMSCD rappelle l’importance de respecter l’interdiction de passage. Par ailleurs, l’imposant embâcle s’étant formé sur la rivière Saint-François se maintient à la hauteur du Club de chasse et pêche de Drummondville et s’échelonne sur quelques kilomètres en sol drummondvillois. Les prévisions météorologiques annoncées par Environnement Canada pour les jours à venir portent à croire que les glaces devraient demeurer en place.

Toutefois, l’OMSCD poursuivra son travail de collecte de données et d’analyse de la situation de la rivière Saint-François et comptera sur l’expertise d’Hydro Météo. Cette firme se spécialise dans la surveillance et la prévision des crues ainsi que dans la conception et la réalisation de travaux d’affaiblissement préventifs de couvert de glace. Elle accompagnera l’équipe technique de l’OMSCD et produira un rapport proposant des mesures d’atténuation en fonction des résultats obtenus, des risques potentiels et des tendances climatiques prévues. Bien évidemment, l’OMSCD restera en constante communication avec Hydro-Québec et la Ville de Sherbrooke.

La Ville de Drummondville assure également que les coordonnées de l’ensemble des sinistrés répertoriés ont été transmises au ministère de la Sécurité publique du Québec à l’heure actuelle, afin que les citoyens touchés puissent être joints par le personnel du Ministère. L’administration drummondvilloise a effectué ces démarches à la suite de l’annonce du ministre Martin Coiteux relativement à l’admissibilité des sinistrés au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents. « Nous remercions le gouvernement du Québec ainsi que le ministre Martin Coiteux d’avoir inscrit la ville de Drummondville à ce programme d’aide financière. Ce sera une aide considérable pour ces familles, ces résidentes et résidents drummondvillois qui vivent des moments particulièrement difficiles. D’ailleurs, toutes nos pensées sont dirigées vers ces gens qui ont vécu des moments d’insécurité ces derniers jours. Nous sommes de tout cœur avec eux », a tenu à souligner le maire de Drummondville, M. Alexandre Cusson.

Fil des événements

Le coordonnateur adjoint de la sécurité civile et des mesures d’urgence a activé le mode veille de l’OMSCD à 23 h 30, le vendredi 12 janvier 2018, à la suite d’un entretien avec le directeur du Service de protection contre les incendies de Sherbrooke (SPCIS). À compter de ce moment, des équipes du Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville (SSISCD) de même que du Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) ont assuré une surveillance accrue et en permanence de la rivière Saint-François. Une patrouille des rues à risque a été effectuée en plus d’un contrôle des accès problématiques, dont principalement le chemin de la Longue-Pointe, entre la rue Colvert et le boulevard Allard.

En début de journée le samedi 13 janvier, l’OMSCD a été mobilisée au centre de coordination afin de diriger les opérations et les interventions menées sur le terrain. Par ailleurs, un avis de préalerte a été acheminé à 175 citoyens du secteur concerné par le système d’appels, de courriels et de SMS automatisé. De plus, 13 résidences ont dû être évacuées en cours de journée afin d’assurer la sécurité des citoyens.

La température glaciale de la nuit du samedi au dimanche et de la journée du dimanche 14 janvier a favorisé la stabilisation de la rivière Saint-François. Depuis le milieu de la journée dimanche, le niveau de l’eau et les débits sont en baisse constante. Ceci a permis à certains résidents riverains de réintégrer leur résidence. Bien que les conditions climatiques font en sorte que l’eau se résorbe très tranquillement, cette évolution positive a permis aux équipes du Service des travaux publics de procéder au nivelage des amoncellements de glace accumulés sur le chemin de la Longue-Pointe empêchant l’équipe du SSISCD et les citoyens d’accéder, au départ, à certaines résidences évacuées.

Réintégration

À la suite d’une évacuation, il importe de remettre sa résidence en état le plus tôt possible afin de protéger sa santé et d’éviter qu’il y ait de plus amples dommages. Les citoyens doivent, entre autres :

  • Faire attention aux décharges électriques;
  • Vérifier toutes traces de moisissure;
  • Procéder au nettoyage : enlever l’eau stagnante à l’aide d’une pompe, enlever tous les matériaux et débris trempés, etc.;
  • Documenter les dommages avec un appareil photo ou une caméra.

Pour tout savoir de la réintégration après une inondation, les citoyens peuvent consulter la section Après l’inondation du Guide d’information en cas d’inondation de la Ville de Drummondville.

Rétablissement

Dans le but d’accompagner les citoyens dans leur rétablissement, la Ville de Drummondville et ses partenaires demeurent disponibles. Les citoyens peuvent communiquer au 819 478-6572 pour toute interrogation ou demande de soutien.

MENU