fermer

29 avril 2022 Culture

Bibliothèque publique de Drummondville

L’exposition Passer à travers, pour ma mère… en montre à l’Espace nouveautés

Jusqu’au 26 juin, les citoyennes et les citoyens sont invités à venir découvrir l’exposition Passer à travers, pour ma mère… présentée par l’artiste Claire Cossette, à l’Espace nouveautés de la bibliothèque publique de Drummondville.

 

Par ses œuvres, la photographe Claire Cossette marque les différents passages obligés entourant la fin d’une vie. La détérioration rapide de l’état de santé de sa mère, atteinte de la maladie de Lou Gehrig, a conduit cette dernière à vivre ses derniers mois de vie dans un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

 

Pandémie, multiples confinements, éclosions, manque de personnel : une présence quotidienne à ses côtés était indispensable. Malgré le côté sombre et très éprouvant de cette période, se vivaient également des moments magiques, lumineux et remplis d’amour qui transcendent les photos.

 

Parfaire la magnificence de ses images et focaliser sur son projet aura permis à l’artiste de faire une pause, de se réparer et d’accompagner sa mère jusqu’à une fin paisible, sereine et digne.

 

Quatre expositions par année

Situé à la bibliothèque publique de Drummondville, l’Espace nouveautés accueille quatre expositions en arts visuels par année afin d’offrir un accès privilégié aux œuvres d’artistes amateurs, émergents et professionnels.

 

Le Service des arts, de la culture et de la bibliothèque accepte les dossiers d’artistes qui souhaitent proposer un projet d’exposition en arts visuels en tout temps. Soulignons cependant que la programmation annuelle d’exposition est complétée tous les mois de novembre. Pour en savoir plus, les personnes intéressées doivent visiter le drummondville.ca/bibliotheque.

Article(s) connexe(s)

MENU