Information sur la phase 2 des travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay
Détail du chantier
Évalués à 12,2 M$, dont un montant de 3,3 M$ provenant de subventions octroyées par les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que d’autres organismes parapublics, les travaux auront lieu du 11 juin jusqu’à la fin du mois de novembre 2018, sur la portion de la rue Lindsay comprise entre la voie ferrée du Canadien National (CN) et la rue Saint-Jean.
Cette deuxième phase des travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay est le prolongement de la phase 1 réalisée en 2011-2012 entre la rue Saint-Georges et la voie ferrée. Elle répond à un objectif de saine gestion des infrastructures municipales souterraines. Précisément, il s’agit de remplacer les conduites d’aqueduc et d’égout arrivées à leur fin de vie utile, datant respectivement de 1916 et de 1930. De plus, alors que la rue sera excavée, tous les services aériens seront enfouis. Évidemment, l’occasion de bonifier un tel chantier est saisie, notamment en intervenant sur l’aménagement en surface pour offrir un environnement urbain durable et valorisé.
Les travaux se poursuivront en 2019 afin de finaliser les interventions et de corriger, le cas échéant, les anomalies, mais en occasionnant peu ou pas d’inconvénient.
Des mesures de mitigation prises par la Ville de Drummondville
La Ville tient à ce que les travaux aient un impact minimisé sur les habitudes des citoyens touchés. Pour répondre à cet objectif, plusieurs mesures et informations d’importance sont portées à l’attention des citoyens.
Maintien de la traditionnelle vente trottoir (braderie)
En concertation avec la Ville de Drummondville, les commerçants de la rue Lindsay organisent leur vente trottoir (braderie) du 19 au 23 juin 2019. Les clients pourront profiter de cette occasion pour bénéficier d’offres exclusives auprès de leurs commerces favoris.
Circulation, stationnement et accessibilité
Durant le blitz de travaux de huit semaines ce printemps, la rue Lindsay est accessible à la circulation à l’exception de la zone de travail de l’entrepreneur, qui demeure cependant utilisable par les piétons. À noter que la rue des Forges est une artère à privilégier en tout temps, car elle demeure accessible aux automobilistes durant la fermeture de la rue Saint-Édouard puis de la rue Saint-Jean.
Les automobilistes peuvent se stationner sur la rue Lindsay, en bordure du chantier, ou utiliser le site de l’ancienne Fortissimo, la rue Brock ou la rue des Écoles pour stationner leur véhicule à proximité des zones en chantier et ainsi accéder aux commerces et édifices du secteur. Une signalisation bonifiée est installée pour indiquer les commerces et les édifices accessibles à pied pour les automobilistes stationnés à proximité.
Une fois le blitz de travaux achevé, la rue Lindsay sera entièrement accessible à la circulation et le stationnement sera disponible sur toute la longueur de la rue. Il faut noter que certaines entraves mineures et ponctuelles seront nécessaires pour la réalisation de travaux d’appoints comme les finitions, la réfection des lieux, le marquage de la chaussée et les aménagements paysagers.
Retour du concours exclusif chez les commerçants en 2019
Du 15 mai au 15 août 2019, les commerçants participants de la rue Lindsay ayant pignon sur rue entre la voie ferrée et la rue Saint-Jean, en partenariat avec la Ville, offrent à leurs clients la chance de gagner l’un des dix carnets de chèque-cadeau de 100 $ à dépenser dans leur commerce! Pour chaque tranche de 20 $ d’achats dans l’un de ces commerces, les clients reçoivent un coupon de tirage à déposer dans les boîtes disposées à cet effet dans les commerces. Un tirage aura lieu après le 15 août pour désigner les dix gagnants qui seront joints par la Ville.
Pour demeurer informé
Pour tout savoir, au fur et à mesure de la réalisation des travaux, la Ville de Drummondville vous invite à consulter son site Web et ses réseaux sociaux ou à suivre les médias locaux.