fermer

7 décembre 2022 Général

Alertes et notifications de masse municipales

L’InfoDMV : la toute nouvelle application mobile à télécharger dès maintenant

La toute nouvelle application mobile InfoDMV est maintenant dévoilée ! Le nouveau système d’alertes municipales de la Ville de Drummondville est gratuit, pratique, sécuritaire et convivial. Les citoyennes et les citoyens sont invités à télécharger l’application sur leur téléphone mobile dès aujourd’hui pour demeurer informés !

 

« J’invite toute la population à s’inscrire à InfoDMV dès aujourd’hui. Les alertes et notifications de masse sont un outil communicationnel incontournable et s’inscrivent pleinement dans le virage de ville intelligente que nous avons pris. Nous sommes fiers d’offrir un service efficace et branché pour que l’information municipale soit accessible », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.

 

InfoDMV, propulsée par l’entreprise québécoise CAUCA et sa solution CITAM, est une application mobile à télécharger gratuitement en se rendant sur Apple Store ou Google Play. Cette dernière permet aux citoyennes et aux citoyens inscrits de recevoir des alertes municipales par téléphone, texto, courriel ou notification sur l’application mobile, et ce, selon le type d’alerte sélectionné. Les alertes envoyées sont géolocalisées, ce qui fait en sorte que les abonnés reçoivent de l’information qui les concerne ou qui concerne leur secteur.

 

Mesures d’urgence, collectes, interdictions de stationnement la nuit : comment recevoir les alertes ?

Après l’abonnement initial à l’InfoDMV par la création d’un compte, les abonnés pourront sélectionner les types d’alertes qu’ils souhaitent recevoir et par quels moyens de communication. Par exemple, les mesures d’urgence, le déneigement, la gestion des matières résiduelles, les travaux et la circulation ainsi que la participation publique sont des catégories d’alertes que les abonnés pourront sélectionner.

 

La Ville de Drummondville a profité de l’implantation du nouveau système pour en bonifier les fonctionnalités. Ainsi, il est désormais possible d’utiliser la plateforme et de recevoir des messages dans une autre langue que le français (anglais et espagnol) et d’inscrire plus d’une adresse dans son compte. L’InfoDMV accorde également une grande importance à la sécurité des données personnelles de ses usagers, grâce à l’authentification à deux facteurs.

 

« InfoDMV est le canal privilégié par l’organisation afin de regrouper toutes les alertes et notifications de masse municipales sur une seule et même plateforme. Ce nouvel outil permet à toute la population d’être informée en quelques secondes et offre plusieurs nouvelles fonctionnalités aux personnes abonnées. Aujourd’hui, le message à retenir, c’est de télécharger l’InfoDMV rapidement pour demeurer informé », a ajouté Dominic Villeneuve, directeur du Service des communications.

 

Soulignons que les citoyennes et les citoyens qui n’ont pas de téléphone mobile peuvent tout de même s’inscrire à l’InfoDMV en ligne à l’adresse drummondville.ca/infodmv afin de recevoir les alertes municipales par appels téléphoniques ou courriels.

 

Fin de l’Infocitoyen

Cette nouvelle application mobile remplace l’Infocitoyen, le premier système d’alertes municipales de la Ville de Drummondville qui éprouvait des problèmes techniques avec l’envoi de textos. Rappelons qu’en janvier dernier, la Ville de Drummondville a dû suspendre ce service, comme d’ailleurs de nombreuses autres organisations municipales à travers la province. La nouvelle application InfoDMV utilise une tout autre technologie éprouvée, à la fois robuste et fiable.

 

Les alertes par appels téléphoniques et courriels de l’Infocitoyen seront en fonction jusqu’au 31 décembre 2022 afin d’offrir une période transitoire aux abonnés. Toutefois, toutes les alertes municipales de la Ville de Drummondville seront exclusivement communiquées par l’InfoDMV à partir du 1er janvier 2023. Soulignons que les coordonnées courriels et téléphoniques de l’Infocitoyen sont transférées dans la base de données de l’InfoDMV pour les mesures d’urgence.

MENU