fermer

4 octobre 2022 Culture, Général

Oeuvre d’art publique

L’œuvre Vélocité inaugurée au centre sportif Girardin

L’œuvre d’art Vélocité de l’artiste Hélène Rochette agrémente dorénavant l’espace extérieur du centre sportif Girardin. Dynamique par ses couleurs vives et ses jeux d’arcs, cette œuvre de grande envergure propose une expérience du mouvement et illustre les trajectoires droites et croisées des corps en action lors d’une joute sportive.

 

Vélocité prend forme grâce aux jeux irréguliers des arcs qui se chevauchent et se dispersent, qui s’élancent à partir du sol pour retomber plus loin ou s’élever vers l’infini. Des couleurs éclatantes ont été choisies pour dynamiser les tracés, soit l’argent métallisé, le tango (orange vif), l’orange pure ainsi que le safran (jaune), en référence aux autobus scolaires. L’ensemble forme un sentier qui parcourt et rythme l’allée devant le Centre sportif Girardin, invitant les usagers à entrer au cœur de l’action.

 

Depuis les années 1980, l’artiste émérite multiplie les expositions individuelles et collectives au Québec, au Canada et en Asie. Elle compte en outre une trentaine d’œuvres d’art public à travers la province, notamment à la station de métro Montmorency de Laval, à la promenade Samuel-De Champlain de Québec et à l’Université d’Ottawa.

 

De gauche à droite : Hélène Rochette, artiste, Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville, ainsi qu’Émilie Grandmont-Bérubé, directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Drummondville dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

MENU