fermer

14 avril 2022 Général

Cécile Benoit (1938-2022)

L’Ordre de Drummondville de nouveau en deuil

Le panthéon de l’Ordre de Drummondville est de nouveau en deuil. Après les décès des officières Rita Letendre (novembre) et Renée Martel (décembre), voilà que Cécile Benoit, intronisée à titre d’officière de l’Ordre de Drummondville en 2019, a rendu l’âme le 9 avril dernier. Elle était âgée de 82 ans.

 

« Mme Benoit a consacré sa vie à la musique. C’était une femme passionnée, engagée dans son milieu, toujours prête à aider son prochain. En mon nom personnel et en celui des membres du conseil municipal, et plus largement au nom de la communauté drummondvilloise, je tiens à lui rendre hommage en soulignant à nouveau son apport inestimable à notre milieu », a souligné Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

 

Musique et bénévolat

Enseignante pendant près de 30 ans aux niveaux primaire et secondaire, Cécile Benoit a su transmettre au fil de sa carrière sa passion pour la musique à des milliers de jeunes drummondvilloises et drummondvillois. Virtuose au piano et à l’orgue, elle a accompagné de nombreuses chorales, ensembles vocaux, groupes et solistes, en plus de donner des cours particuliers à domicile.

 

Son attachement à la communauté drummondvilloise s’est notamment traduit par de multiples implications bénévoles, notamment auprès du mouvement scout, de la Maison Myosotis et de la Société canadienne du cancer. Son engagement bénévole a d’ailleurs été remarqué, lui permettant de décrocher deux prix reconnaissance ; l’un en 2006, l’autre en 2010.

 

« Les Drummondvillois et Drummondvilloises ont toujours apprécié sa présence, sa grande gentillesse, son écoute et sa discrétion. Cécile Benoit est une personne effacée, qui ne cherche pas la gloire, mais qui a malgré tout grandement contribué au développement et à l’épanouissement du milieu artistique de la ville à titre d’enseignante en musique et grâce à ses nombreuses implications et collaborations », peut-on lire dans sa biographie disponible sur le site Web de l’Ordre de Drummondville.

 

La Ville de Drummondville offre ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Mme Benoit. Un hommage lui sera rendu cette année, dans le cadre de la cérémonie des récipiendaires de l’Ordre de Drummondville. La mairie donne également un mandat à la Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique de la Ville en vue d’une éventuelle désignation toponymique pour honorer la mémoire de Cécile Benoit et perpétuer son héritage.

MENU