25 septembre 2024 Général
La Ville de Drummondville a intronisé 10 nouvelles citoyennes et citoyens au sein de l’Ordre de Drummondville à l’occasion d’une cérémonie tenue hier soir. De ceux-ci, quatre sont élevés au rang d’Officière et d’Officier, et cinq au rang de Membre, sans compter le récipiendaire du prix Stella, l’auteur Patrick Senécal.
« L’Ordre de Drummondville s’impose, année après année, comme un moment clé de reconnaissance de notre patrimoine, et ce, parce qu’il incarne les valeurs profondes de notre ville et des citoyennes et citoyens qui la bâtissent et la font briller au quotidien. Prenons le temps de les célébrer, de mettre de l’avant ce que nous avons de meilleur. À toutes et à tous les récipiendaires, félicitations ! Ils font honneur à Drummondville et nous en sommes profondément reconnaissants », a exprimé Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville.
Officières et Officiers
Être Officière et Officier de l’Ordre de Drummondville constitue la plus haute distinction possible de reconnaissance civique de la Ville. Les individus honorés sont des gens remarquables, des modèles inspirants pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de Drummondville. À la différence des Membres, les Officières et les Officiers de l’Ordre de Drummondville sont reconnus pour leur contribution tout au long de leur vie, ce qui met en exergue l’étendue du caractère exceptionnel de ces individus. Cette distinction est attribuée cette année aux quatre personnes suivantes :
Pierre Levasseur
Louis Marquis
Natalie Théroux
Élizabeth Verrier
Prix Stella
Introduit l’an dernier, le prix Stella est un honneur attestant du grand rayonnement des récipiendaires, et ce, bien au-delà des frontières de Drummondville. Le prix récompense des accomplissements ayant eu un impact significatif sur la communauté, en conformité avec les valeurs de l’organisation municipale.
Pour cette seconde remise, les membres du conseil municipal ont voulu honorer le très prolifique scénariste, réalisateur, dramaturge et écrivain de fantastique, d’horreur et de romans policiers québécois, Patrick Senécal.
Membres
Pour être Membre de l’Ordre de Drummondville, il faut avoir contribué, de façon exemplaire, à la vitalité du secteur d’activités auquel la candidate ou le candidat est associé, dans ce cas-ci, pour la période de référence de l’année 2023. Cet honneur a été décerné aux cinq personnes suivantes :
Économie Samuel Emond Joëlle Girouard
|
Sports et loisirs Sabrina Blanchet Charles Page Alice Provencher |
La population est invitée à découvrir le parcours remarquable et les réalisations des Officières, des Officiers, des Membres et de Patrick Senécal en visitant le site Web de l’Ordre de Drummondville (ordre.drummondville.ca), où ils y découvriront des textes, des photos et des vidéos des récipiendaires 2024. Du même coup, les personnes intéressées pourront en profiter pour prendre connaissance des personnalités honorées antérieurement par la Ville de Drummondville.
Les récipiendaires 2024 joignent ainsi les rangs du panthéon de l’Ordre de Drummondville, qui prend place dans la salle du conseil municipal, à l’hôtel de ville. La Ville de Drummondville décorera aussi l’allée commémorative de l’Ordre de Drummondville, rue Cockburn, entre le boulevard Saint-Joseph et la rue Pelletier, où, chaque année, les plus récents récipiendaires de l’Ordre sont mis en valeur par l’installation d’oriflammes aux lampadaires architecturaux de ce tronçon.
Comité de sélection
La Commission de la toponymie et de la reconnaissance civique est composée de :
Créé en 2017 par le conseil municipal, rappelons que l’Ordre de Drummondville a été élaboré pour reconnaître des individus qui contribuent ou qui ont contribué, sur divers plans, par leurs accomplissements, leurs initiatives ou leurs réalisations, au dynamisme de Drummondville. De plus, il est un outil permettant de garder en mémoire les réalisations des citoyennes et des citoyens honorés ainsi que leur apport exceptionnel à la ville de Drummondville.
Soulignons que la période de mises en candidature pour l’année de référence 2024 est maintenant ouverte. Toutes les informations à ce titre figurent sur le site Web ordre.drummondville.ca.
Partager
Article(s) connexe(s)