Catherine Lassonde
Conseillère municipale
Yann Baillot
Citoyen
Daniel Pelletier
Conseiller municipal
Sarah Saint-Cyr Lanoie
Conseillère municipale
Citoyens et citoyennes nommés par résolution
Le conseil municipal attribue à ce comité des pouvoirs d’étude et de recommandation en matière de zonage, de lotissement, de construction et d’urbanisme en général. Les études et recommandations de ce comité peuvent ainsi se rapporter au contenu à attribuer au plan et aux règlements d’urbanisme, lors de leur adoption ou de leur modification.
Ce comité peut également se voir confier des mandats d’analyse de projets de développement, de réflexions portant sur des aspects urbanistiques, d’analyse de projets de requalification de sites, d’analyse d’enjeux en lien avec le patrimoine, d’avis en matière de zonage agricole et de recommandations en ce qui a trait à la gestion des zones prioritaires de développement.
Il doit fournir un avis au conseil sur toute demande se rapportant à l’application d’un règlement sur les dérogations mineures (DM), les plans d’aménagement d’ensemble (PAE), les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA), les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) et les usages conditionnels. L’existence d’un tel comité est d’ailleurs obligatoire pour toute municipalité désirant se doter de règlements traitant de ces aspects.
Ce comité agit également à titre de comité de travail pour l’élaboration du plan d’action découlant de la Politique du patrimoine culturel adopté en septembre 2021.
Ce plan d’action devra définir les actions envisagées, les prioriser et déterminer un horizon de réalisation pour chacune d’elles.
Ce comité assume donc le mandat d’élaboration du plan d’action qui devra, notamment :
En vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, ce comité doit agir à titre de comité consultatif si la Municipalité désire citer un bâtiment ou constituer un site du patrimoine.
Ce comité est invité à formuler, au conseil municipal, toute autre recommandation pertinente en matière d’intervention relativement au patrimoine culturel.
Ce comité est également invité à formuler, au conseil municipal, toute recommandation pertinente en matière de participation citoyenne dans le cadre de l’élaboration du plan d’action.