fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, la plupart de nos installations sont fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir les services essentiels et que nous demeurons joignables par téléphone ou courriel. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

11 juillet 2019 Général, Qualité de vie

Maladie de Lyme : les pharmaciens de la MRC de Drummond autorisés à administrer un traitement préventif

Les personnes qui ont été piquées par une tique dans un secteur identifié comme à risque pourront désormais consulter un pharmacien de la MRC de Drummond. Celui-ci évaluera si un traitement préventif doit leur être prescrit pour prévenir la maladie de Lyme.

Depuis le 25 juin 2019, une ordonnance collective émise par la Direction de santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) autorise les pharmaciens communautaires de la MRC de Drummond à administrer un traitement en prévention de la maladie de Lyme (prophylaxie postexposition (PPE)).

Notons que le risque global de contracter la maladie de Lyme après une piqûre de tique à pattes noires infectée est faible, soit de 1 à 3 %, dans un secteur identifié comme à risque; ce qui est le cas pour la MRC de Drummond. Le risque de transmission s’accroît notamment avec la durée de l’attachement de la tique, d’où l’importance de la retirer dès que possible.

Critères à respecter

Pour recevoir ce traitement préventif, il faut que la personne ait été piquée par une tique dans un secteur identifié comme à risque, notamment dans la MRC de Drummond* au Centre-du-Québec, de même que dans certaines municipalités des régions de l’Estrie, de la Montérégie ou de l’Outaouais. Parmi les autres critères nécessaires, la tique doit être restée accrochée à la peau pendant 24 heures ou plus, la personne ne doit pas avoir de symptômes évoquant la maladie de Lyme et il doit s’être écoulé 72 h ou moins entre le retrait de la tique et le début du traitement préventif.

Prévenir les piqûres, d’abord et avant tout!

Le CIUSSS MCQ tient à rappeler que la prévention est le meilleur moyen de garder les tiques à distance. Pour de bons conseils, le CIUSSS MCQ invite la population à lire l’article « 6 conseils pour éviter les méchantes tiques », disponible sur son blogue À vous la santé.

Après une piqûre de tique, en cas de doute, ou pour obtenir plus d’information sur la maladie de Lyme, la population est invitée à appeler Info-Santé 8-1-1 ou à consulter les sections « maladie de Lyme » sur le site Web du CIUSSS MCQ.

*Les municipalités visées de la MRC de Drummond sont : Drummondville, Durham-Sud, L’Avenir, Lefebvre, Notre-Dame-du-Bon-Conseil, Saint-Bonaventure, Saint-Cyrille-de-Wendover, Saint-Edmond-de-Grandtham, Saint-Eugène, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Guillaume, Saint-Lucien, Saint-Majorique-de-Grantham, Saint-Pie-de-Guire, Sainte-Brigitte-des-Saults et Wickham.

MENU