fermer

26 septembre 2018 Environnement

Matières résiduelles : la Ville de Drummondville en optimise la gestion dans les manifestations populaires de son territoire

En 2018, la Ville de Drummondville, via son Service du développement durable et de l’environnement, a poursuivi la mise en place des recommandations de la commission consultative sur l’élimination des déchets ultimes (CCEDU) relatives à l’optimisation de la gestion écoresponsable des matières résiduelles dans les manifestations populaires.

De concert avec le Service des Loisirs, la Patrouille verte et le Carrefour jeunesse-emploi Drummond (CJE Drummond), la Ville a installé des îlots multimatières à trois voies (recyclage, compostage et ordures) lors de différents événements sportifs, culturels ou sociaux sélectionnés sur son territoire. Un service d’accompagnement était offert afin de sensibiliser les citoyens présents à avoir de bons réflexes en ce qui concerne le tri des matières résiduelles lorsqu’ils sont hors de leur foyer. Les îlots multimatières ont donc pu être aperçus lors d’événements d’envergure tels que le Festival de l’épi, le Festival de la Poutine, les Bateaux-dragons, la fête de quartier du Centre communautaire Pierre-Lemaire, le Festival de la blague et plusieurs autres.

Partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi Drummond

Dans le cadre de ce projet, la Ville de Drummondville a réalisé un partenariat avec le Carrefour
jeunesse–emploi Drummond. Celui-ci a permis à des jeunes de la région âgés de 18 à 29 ans d’effectuer un mandat de volontariat ayant pour thématique « l’environnement et la gestion des matières résiduelles ». Pour la réalisation de ce mandat, les jeunes ont accompli de la sensibilisation environnementale dans des événements populaires. Principalement, les volontaires avaient pour mission d’informer et de sensibiliser les citoyens sur la collecte à trois voies en étant positionnés à proximité des îlots multimatières. Les jeunes avaient préalablement été formés et outillés par le Service du développement durable et de l’environnement en plus d’être supportés par la Patrouille verte lors de leur première campagne de sensibilisation. Les participants au projet étaient accompagnés en tout temps des responsables du CJE Drummond. Cette initiative vient du programme Créneau Carrefour Jeunesse, en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec, qui, par le volet des projets de volontariat, vise à favoriser l’engagement des jeunes ainsi que l’appropriation des enjeux locaux.

Ce partenariat s’est avéré un franc succès, les bénévoles du Carrefour jeunesse-emploi Drummond ont sensibilisé des centaines de citoyens, en plus d’acquérir une expérience de travail concrète dans le domaine de l’environnement.

Remerciements

La Ville de Drummondville tient à remercier tous les agents de sensibilisation (Carrefour jeunesse-emploi Drummond et Patrouille verte) ainsi que les organisateurs de chaque événement pour leur collaboration dans ce projet. Soulignons aussi les performances exceptionnelles du Festival de l’épi, organisé par le centre communautaire Saint-Pierre, qui a réussi à ne produire qu’un seul bac à déchets pour toute la durée de l’événement, et ce, avec plusieurs centaines de personnes sur le site pour le souper et la soirée.

Pour plus d’informations au sujet de la collecte des matières résiduelles, consultez le site Web de la ville.

MENU