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Mobilité durable | Travaux de trottoirs et de pistes cyclables – Rue Saint-Albert

Dans le cadre de la mise en application de son Plan de mobilité durable 2020-2040, la Ville de Drummondville passe à l’action avec l’aménagement physique d’infrastructures de déplacements actifs comme les pistes cyclables et les trottoirs, et ce, à divers endroits de son territoire :

La construction de ces nouvelles infrastructures se fera selon divers modèles, à la même hauteur que le trottoir ou par du marquage sur la chaussée. De plus, certains travaux consistent en l’ajout d’un ilot de béton séparant la future piste cyclable et les voies de circulation ainsi que l’ajout d’un trottoir, le tout pour assurer la sécurité et le confort de tous les usagers du réseau routier.

La Ville de Drummondville invite les citoyens à faire preuve de prudence, de compréhension, de civisme et de courtoisie pour la durée de ces travaux. Les automobilistes, piétons et cyclistes sont donc invités à respecter la signalisation en vigueur sur ce chantier afin d’assurer leur propre sécurité ainsi que celle des travailleurs affectés.

Située en plein cœur du quartier Saint-Joseph, la rue Saint-Albert sera complètement revue. Dans un contexte de revitalisation du secteur, le noyau du quartier Saint-Joseph deviendra sécuritaire, où la cohabitation des usagers de la rue sera bonifiée. Étant très achalandée, la rue est côtoyée autant par des automobilistes, des piétons et des cyclistes. En effet, la route verte traverse cette rue, avec plus de 60 000 passages annuellement. Soulignons que ces travaux bénéficient du Programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière du gouvernement du Québec.

 

Mobilité durable

L’aménagement de la rue Saint-Albert s’inscrit dans une vision de mobilité durable de la Ville de Drummondville. En effet, le nouvel aménagement inclut la réalisation des avancées de trottoirs au coin de la rue Saint-Jean. De plus, la piste cyclable sera déplacée pour améliorer la sécurité lors de la traversée.

La mise en place d’une traverse surélevée en façade de l’école primaire permettra aux écoliers de traverser la rue sécuritairement. Une section surélevée de la rue sera également aménagée en façade du parc Gérard-Perron facilitant ainsi la traversée des piétons entre les deux parcs et sécurisant la traversée de la piste cyclable.

 

Sens unique

La circulation de la rue Saint-Albert deviendra à sens unique, de la rue Saint-Damase à la rue Saint-Jean. Cette modification permettra de réaliser un débarcadère distinctif et sécuritaire pour les autobus scolaires en plus de permettre le stationnement en bordure de rue pour les parents, les taxis ou pour les gens qui visitent les parcs et commerces à proximité.

 

Fermeture des entrées au stationnement du marché public sur la rue Saint-Albert

Les deux accès du stationnement du marché public qui se trouvent sur la rue Saint-Albert seront fermés et végétalisés. La fermeture viendra retirer un débit d’usager sur cette dernière rendant ainsi son utilisation plus sécuritaire pour les écoliers, les cyclistes et les piétons. Il y aura ainsi une meilleure cohabitation des usagers, soit les aînés, les adolescents, les enfants et les familles.

La mise en place de pavé imbriqué à l’entrée de la rue permettra de donner une signature distinctive à la rue Saint-Albert. Cela permet également de créer un lien entre les deux parcs.

Au fil des ans, le quartier Saint-Joseph a vu naître une multitude d’actions ponctuelles de revitalisation en fonction des différents programmes de subvention, et ce, dans le but de répondre aux besoins des résidents du quartier.

En septembre 2015, la Ville de Drummondville, de concert avec les acteurs du milieu, a signifié sa volonté de développer une stratégie d’action cohésive et structurante afin d’harmoniser chacune des actions entreprises dans une démarche de revitalisation urbaine intégrée (RUI).

Ce projet de concertation mené par la Ville de Drummondville est réalisé en partenariat avec la Corporation de développement communautaire Drummond (CDC Drummond), le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ), des citoyennes et des citoyens du secteur de même que plusieurs organismes et acteurs du milieu.

Afin de remplir l’objectif général qui est d’améliorer l’expérience citoyenne et collective des résidents et visiteurs du quartier, la RUI se décline en quatre axes : environnement physique du quartier, environnement social et communautaire, environnement économique et commercial et coordination et promotion.

En 2016, la Ville de Drummondville a tenu une consultation publique sur le réaménagement du cœur du quartier, qui comprend le parc Gérard-Perron, la placette du marché public, la rue Saint-Albert et les rues périphériques. En conclusion, la fermeture des accès sur la rue Saint-Albert au stationnement du marché public est demandée, puisque l’achalandage automobile important est risqué pour les jeunes piétons qui fréquentent l’école et le parc à proximité. De plus, la sécurisation du débarcadère des autobus scolaires qui se situe sur la rue Saint-Albert est identifiée comme un enjeu de taille, et c’est ainsi qu’une circulation à sens unique est proposée.

En 2018, la Ville de Drummondville, en partenariat avec la Commission scolaire des Chênes (CSDC) et Réseaux plein air Drummond, s’associe au programme À pied, à vélo, ville active de Vélo Québec afin de favoriser les déplacements durables et sécuritaires sur les parcours scolaires des écoles primaires de la CSDC situées sur le territoire de la Ville de Drummondville. Soulignons que l’aménagement projeté de la rue Saint-Albert est grandement inspiré du rapport d’activités du programme publié en 2020, qui peut être consulté ici.

À propos du programme À pied, à vélo, ville active

À pied, à vélo, ville active est une initiative de Vélo Québec rendue possible grâce au soutien du ministère des Transports par l’entremise du Programme d´aide financière du Fonds de la sécurité routière. Déployé depuis 2005, À pied, à vélo, ville active intervient auprès des municipalités et des écoles du Québec afin de faire la promotion du transport actif chez les élèves et leurs parents par la création d’environnements sécuritaires. Aujourd’hui, le programme est présent dans plus de 1 300 écoles primaires et secondaires de la province et est mis en œuvre dans la région du Centre-du-Québec avec la collaboration de Réseaux plein air Drummond.

Les investissements sont de l’ordre de 1 M$.

Les dates des travaux sont approximativement de la fin juin au mois d’août, lors du congé scolaire estival. Les dates précises seront indiquées sur la carte info-travaux de la Ville de Drummondville que vous pouvez consulter à la page Web suivante : drummondville.ca/carteinfotravaux. Notez que les mises à jour des dates seront faites régulièrement.

La rue sera fermée à la circulation pendant la durée des travaux.

Les travaux seront effectués par l’entreprise Excavation Mc.B.M. Inc.

Si des questionnements demeuraient ou si vous souhaitez obtenir cette documentation en version papier, il vous est également possible de nous rejoindre en composant le 311, ou encore en faisant parvenir un courriel à l’adresse 311@drummondville.ca.

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