fermer

Informations générales

Tarification


Tarification de la carte rechargeable
Acquisition initialeFrais de remplacement
Carte perdue / volée / endommagée volontairement
0 $10 $

Les usagers qui paient en argent doivent déposer le montant exact. Le chauffeur ne rend pas la monnaie. Tous les titres ainsi que les laissez-passer sont non remboursables. Les usagers qui ont en leur possession des billets d’autobus avec l’ancienne tarification pourront continuer d’utiliser ces billets.

Correspondance

Votre droit de passage acquitté avec la carte rechargeable inclue une correspondance d’un délai de 60 minutes à compter de son émission dans un autobus ou dans un taxibus. Si vous n’avez pas de carte rechargeable, demandez une correspondance papier au chauffeur dès l’embarquement.

Réservation de taxibus

En complément aux parcours d’autobus existants, le service de taxibus permet à l’usager du transport en commun dont le secteur n’est pas desservi d’être transporté vers un arrêt d’autobus prédéfini. Celui-ci pourra ainsi poursuivre son déplacement sans frais supplémentaires.

Le taxibus est un service qui nécessite une réservation par téléphone au 819 478-9988 et qui doit se faire au moins une (1) heure à l’avance, et au maximum douze (12) heures avant le moment prévu pour l’embarquement.

Toute personne qui désire utiliser le service de taxibus doit obligatoirement se procurer la carte rechargeable du réseau de transport en commun, à l’exception des enfants âgés de cinq ans et moins. Lors de la réservation, l’usager fournit son numéro de dossier qui est inscrit sur la carte rechargeable et précise le jour, l’heure et les numéros des poteaux de ses déplacements. Il précise également s’il sera accompagné d’un enfant de moins de douze (12) ans, le cas échéant. Chaque usager doit effectuer lui-même sa réservation, à l’exception des enfants âgés de moins de douze (12) ans.

Une modification ou annulation d’une réservation est possible jusqu’à une (1) heure avant l’heure de départ initialement prévue. Les frais d’une course de taxibus seront facturés à l’usager qui ne s’est pas présenté au moment de l’embarquement.

La localisation des poteaux se fait en utilisant :

Carte du transport en commun

Horaire habituel des autobus

Parcours 1, 2, 3, 4 et 6

Lundi au vendrediSamediDimanche
7 h à 23 h8 h à 18 h 9 h à 18 h

Parcours 5

Lundi au vendrediSamediDimanche
5 h 30 à 0 h 308 h à 18 h 9 h à 18 h

Parcours 7 et 8

Lundi au vendrediSamedi Dimanche
5 h 44 à 8 h 14
14 h 14 à 16 h 44
22 h 14 à 23 h 44

Horaire des taxibus

Lundi au vendrediSamediDimanche
7 h à 23 h8 h à 18 h 9 h à 18 h

Horaire des autobus et taxibus lors des jours fériés

Lors des jours fériés, le service de transport en commun est offert aux heures selon l’horaire du dimanche pour les parcours 1 à 6.

Jours fériésHoraire
Jour de l'An9 h à 18 h
Lendemain du jour de l’An9 h à 18 h
Jour de Pâques9 h à 18 h
Lundi de Pâques9 h à 18 h
Fête nationale du Québec9 h à 18 h
Fête du Canada9 h à 18 h
Fête du Travail9 h à 18 h
Action de grâces9 h à 18 h
Jour de Noël9 h à 18 h

La veille de Noël (24 décembre) et la veille du jour de l’An (31 décembre), le réseau de transport en commun se termine à 18 h. Le lendemain de Noël (26 décembre), le service débute à 9 h et se termine à l’heure prévue, selon le jour de la semaine.

Jours de gratuité

  • Jour de la Terre (22 avril);
  • Journée mondiale sans ma voiture (22 septembre);
  • Journée des élections municipales.

Points de vente des passages et laissez-passer de transport en commun (recharge de cartes)

Grâce à l’implantation de la carte rechargeable du réseau de transport en commun, les achats de passages et de laissez-passer mensuels (recharge de cartes) peuvent également se faire en ligne avec une carte de crédit.

Nom du dépositaireAdresseParcours à proximité
Buropro Citation765, boulevard René-LévesqueParcours 2, 3 et 5
Coop du Cégep de Drummondville960, rue Saint-GeorgesParcours 2 et 4
Couche-Tard 10644014, boulevard Saint-JosephParcours 1 et 5
Daniel Benoît & Louis-Carl Benoît PJC Jean Coutu 1400, boulevard LemirePoteau V220 taxibus
Dépanneur Marché Brébeuf1392, boulevard Jean-De BrébeufParcours 1
Dépanneur Ô Maza Gain119, rue des ForgesTerminus urbain et parcours 1
Épicerie des Pins128, boulevard des PinsParcours 3
Épicerie Mi-Jo85, rue Notre-DameParcours 2
Magasin Vanasse Sun185, rue Saint-DamaseParcours 4
Pharmarcie Brunet
(K. Tremblay)
4565, boulevard Saint-Joseph Parcours 5
Pharmacie Jean Coutu
(PharmaBen)
400, rue Saint-JeanParcours 4 et 5
Pharmacie Jean Coutu
(PharmaCharles)
895, boulevard FoucaultParcours 6
Super C565, boulevard Saint-JosephParcours 2 et 5
Ville de Drummondville415, rue LindsayTerminus urbain et parcours 1 et 4

Règlement

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au règlement officiel.

Code de l’usager (autobus)

  • Lors de l’embarquement, afin de permettre aux autres usagers de monter à bord, le passager doit se diriger vers l’arrière de l’autobus pour y prendre place;
  • Des sièges prioritaires sont situés à l’avant de l’autobus pour les personnes à mobilité réduite, se déplaçant avec difficulté (personnes handicapées, aînés, femmes enceintes). La collaboration de tous est sollicitée afin de respecter l’utilisation de ces sièges;
  • Le passager voyageant assis doit déposer et tenir sur ses genoux tout bagage (sac d’emplettes, parapluie, sac à dos, etc.) le temps du trajet.
  • L’usager ne peut pas monter à bord avec des skis, des bâtons de ski, une planche à neige, un traîneau, un toboggan, une bicyclette (elle peut s’installer à l’avant de l’autobus), un monocycle, un tricycle, une planche à roulettes, une trottinette régulière ou électrique ou tout autre objet similaire;
  • L’usager peut monter à bord avec un chariot de magasinage pliable exceptionnellement aux heures suivantes : entre 10 h et 15 h et après 19 h. La Ville se réserve le droit de révoquer cette autorisation sans préavis. Si le chariot est vide, il doit être plié.
  • L’usager doit utiliser le dispositif de signal sonore pour aviser le chauffeur qu’il arrive à destination au prochain point de débarquement et attendre l’immobilisation complète de l’autobus avant de se lever et descendre du véhicule;
  • À destination, l’usager qui descend a priorité sur celui qui monte à bord de l’autobus;
  • En tout temps, l’utilisateur du transport en commun doit employer un langage poli et respectueux tant envers le chauffeur qu’envers les autres passagers;
  • Afin de maintenir les autobus dans un bon état de propreté, la consommation de nourriture ou de boissons de toute sorte est interdite à l’intérieur des véhicules.

Plainte et requête

Tout utilisateur du service de transport en commun qui souhaite formuler une plainte ou enregistrer une requête peut le faire par courriel : [email protected]

Information

Pour obtenir de l’information générale sur le service de transport en commun, il suffit d’envoyer un courriel : [email protected] ou de téléphoner au 3-1-1 sur le territoire de Drummondville, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

MENU