fermer

Information générale

Horaire habituel des autobus

Parcours 1, 2, 3, 4 et 6

Lundi au vendrediSamediDimanche
7 h à 23 h8 h à 18 h 9 h à 18 h

Parcours 5

Lundi au vendrediSamediDimanche
5 h 30 à 0 h 308 h à 18 h 9 h à 18 h

Parcours 7 et 8

Lundi au vendrediSamedi Dimanche
5 h 44 à 8 h 14
14 h 14 à 16 h 44
22 h 14 à 23 h 44

Horaire des taxibus

Lundi au vendrediSamediDimanche
7 h à 23 h8 h à 18 h 9 h à 18 h

Horaire des autobus et taxibus lors des jours fériés

Lors des jours fériés, le service de transport en commun est offert aux heures selon l’horaire du dimanche pour les parcours 1 à 6 (9 h à 18 h).

Jours fériésHoraire
Jour de l'An9 h à 18 h
Lendemain du jour de l’An9 h à 18 h
Jour de Pâques9 h à 18 h
Lundi de Pâques9 h à 18 h
Fête nationale du Québec9 h à 18 h
Fête du Canada9 h à 18 h
Fête du Travail9 h à 18 h
Action de grâces9 h à 18 h
Jour de Noël9 h à 18 h

La veille de Noël et la veille du jour de l’An, le service de transport en commun et de taxi collectif se termine à 18 h. Le 26 décembre, le service débute à 9 h et se termine à l’heure prévue, selon le jour de la semaine.

Jours de gratuité

  • Jour de la Terre (22 avril);
  • Journée mondiale sans ma voiture (22 septembre);
  • Journée des élections municipales.

Règlement

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au règlement officiel.

Code de l’usager (autobus)

  • Lors de l’embarquement, afin de permettre aux autres usagers de monter à bord, le passager doit se diriger vers l’arrière de l’autobus pour y prendre place;
  • Des sièges prioritaires sont situés à l’avant de l’autobus pour les personnes à mobilité réduite, se déplaçant avec difficulté ou ne pouvant rester debout sur une longue période de temps (personnes handicapées, aînés, femmes enceintes). La collaboration de tous est sollicitée afin de respecter l’utilisation de ces sièges;
  • Le passager voyageant assis doit déposer et tenir sur ses genoux tout bagage (sac d’emplettes, parapluie, sac à dos, etc.) le temps du trajet. Celui qui voyage debout doit quant à lui déposer son bagage à ses pieds;
  • L’usager ne peut pas monter à bord avec des skis, des bâtons de ski, une planche à neige, un traîneau, un toboggan, une bicyclette, un monocycle, un tricycle, une planche à roulettes, une trottinette régulière ou électrique ou tout autre objet similaire;
  • L’usager peut monter à bord avec un chariot de magasinage pliable exceptionnellement aux heures suivantes : entre 10 h et 15 h et après 19 h. La Ville se réserve le droit de révoquer cette autorisation sans préavis. Si le chariot est vide, il doit être plié.
  • L’usager doit utiliser le dispositif de signal sonore pour aviser le chauffeur qu’il arrive à destination au prochain point de débarquement et attendre l’immobilisation complète de l’autobus avant de se lever et descendre du véhicule;
  • À destination, l’usager qui descend a priorité sur celui qui monte à bord de l’autobus;
  • En tout temps, l’utilisateur du transport en commun doit employer un langage poli et respectueux tant envers le chauffeur qu’envers les autres passagers;
  • Afin de maintenir les autobus dans un bon état de propreté, la consommation de nourriture ou de boissons de toute sorte est interdite à l’intérieur des véhicules.

Réservation (taxibus)

En complément aux parcours d’autobus existants, le service de taxibus permet à l’usager du transport en commun dont le secteur n’est pas desservi d’être transporté vers un arrêt d’autobus prédéfini. Celui-ci pourra ainsi poursuivre son déplacement sans frais supplémentaires.

Pour utiliser ce service, il est nécessaire de réserver un taxibus par téléphone, au 819 478-9988, au moins une heure avant le départ souhaité. L’usager doit spécifier le nombre de personnes, la date, l’heure, le numéro du poteau d’embarquement ainsi que le numéro du poteau de destination. La localisation des poteaux se fait en utilisant :

· L’application mobile Transit, en demandant un itinéraire;
· L’application mobile GoogleMap, en demandant un itinéraire;
· La carte du transport en commun à Drummondville.

Une modification ou annulation d’une réservation est possible jusqu’à une heure avant l’heure de départ initialement prévue. Les frais d’une course de taxibus seront facturés à l’usager qui ne s’est pas présenté au moment de l’embarquement.

Plainte et requête

Tout utilisateur du service de transport en commun qui souhaite formuler une plainte ou enregistrer une requête peut le faire en composant le 819 478-6578.

Information

Pour obtenir de l’information générale sur le service de transport en commun, il suffit de téléphoner au 819 478-6578, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

MENU