fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

3 février 2020 Général

Sécurité incendie

Nouveau programme novateur de subventions pour la mise aux normes des issues et des moyens d’évacuation

Comme annoncé à l’occasion du dépôt du budget de fonctionnement 2020, la Ville de Drummondville lancera dans quelques semaines un nouveau programme novateur de subventions pour la mise aux normes des issues et des moyens d’évacuation des unités de logement résidentielles. Sous le nom de programme Issues, cette aide financière disponible à compter du 2 mars 2020 offrira des subventions pouvant atteindre jusqu’à 50 % du coût des travaux admissibles, selon les conditions applicables.

« Je suis très heureux de la mise en place de ce programme qui est un des premiers de ce genre au Québec. Par ce geste, le conseil municipal démontre toute la préoccupation qu’il a pour la sécurité de l’ensemble de ses citoyens. Lors d’un incendie, la fumée s’empare des lieux en trois minutes, il est donc essentiel de tout mettre en œuvre afin de protéger les citoyens, et un de ces moyens passe par des issues et des moyens d’évacuation qui sont conformes aux normes », a expliqué Yves Grondin, maire de Drummondville.

Un programme dédié à la sécurité du public

Le programme Issues, doté d’un budget de 150 000 $ pour 2020, est administré par le Service de l’urbanisme, en collaboration avec le Service de sécurité incendie et sécurité civile. Il a pour but d’encourager les propriétaires de logements à assurer la sécurité de leurs édifices, aussi bien pour eux que pour leurs locataires, en apportant les correctifs nécessaires aux logements ne respectant pas les normes applicables en matière d’évacuation lors de situations d’urgence.

Concrètement, le programme offre une aide financière pour l’aménagement ou le réaménagement des issues desservant les logements, et ce, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Voici des exemples de travaux admissibles :

  • Modification ou ajout d’issues (ouvertures, balcons, galeries, escaliers, etc.);
  • Modification aux espaces communs intérieurs servant d’issue;
  • Modification ou ajout d’éléments de composantes d’un système d’alarme incendie en complément à une modification aux issues;
  • Modification, ajout ou changement d’un panneau d’alarme incendie en complément à une modification aux issues.

Le montant de l’aide financière maximal varie entre 7 500 $ et 15 000 $ par bâtiment selon les conditions applicables. La subvention est payable au propriétaire à la fin des travaux, après l’inspection de conformité du Service de l’urbanisme et du Service de sécurité incendie et sécurité civile, ainsi que le dépôt de pièces justificatives par le demandeur.

La période d’inscription ouverte à partir du 2 mars 2020

Les propriétaires qui désirent soumettre un projet de mise aux normes pourront s’inscrire à compter du 2 mars 2020. Ces derniers sont invités à remplir le formulaire de demande qui sera disponible sur le site Web de la Ville, au drummondville.ca/issues. Ils peuvent aussi se présenter à l’hôtel de ville, situé au 415, rue Lindsay, du lundi au vendredi entre 8 h 30 et 16 h 30.

Mécanisme de traitement des demandes

Les demandes de subvention seront considérées selon la date de réception d’un dossier complet. Dans l’éventualité où un même propriétaire inscrirait plus d’un bâtiment au programme Issues, certaines modalités s’appliqueront, notamment quant au montant maximal de l’aide financière disponible.

MENU