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8 juin 2020 Général

Pour la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables

Nouvelles protections de virages à droite aux feux rouges et nouveaux feux sonores

Comme la Ville de Drummondville l’annonçait le 11 mai dernier, les interventions en faveur de la mobilité durable se concrétisent sur le territoire drummondvillois. C’est ainsi que le conseil municipal a voté, en séance publique le 8 juin, la mise en place de nouvelles interdictions de virage à droite aux feux rouges à 10 intersections et l’installation de feux sonores, le tout pour assurer la sécurité des usagers les plus vulnérables de la route que sont les piétons et les cyclistes.

La protection des usagers les plus vulnérables : principe fondamental de la mobilité durable

En mobilité durable, tous les modes de transport sont considérés à parts égales dans la gestion des réseaux, mais la priorité est accordée aux usagers plus vulnérables. Les choix pour aménager les infrastructures sont faits équitablement, donc en fonction des besoins des piétons, des utilisateurs de véhicules d’aide à la mobilité, des cyclistes, des usagers du transport en commun, des automobilistes et, finalement, des conducteurs de véhicules lourds.

Portrait de la situation des piétons à Drummondville

Les rues drummondvilloises se doivent d’être toujours plus sécuritaires, notamment pour les piétons qui seront toujours les plus exposés aux accidents. En analysant les statistiques, il appert que ces derniers ont été victimes de 182 accidents entre 2013 et 2017. Ces collisions se sont produites à 68 % dans une intersection ou près d’une intersection, majoritairement de jour et sur surface sèche, donc dans des conditions normalement optimales. Or, dans 76 % des cas, les piétons ont subi des blessures légères et graves dont un décès. Un de trop. Il est possible de réduire la probabilité de ces accidents et d’éviter que d’autres victimes ne souffrent des traumas d’un accident de la route. C’est une des raisons d’être du Plan de mobilité durable 2020-2040 et du Plan d’action 2020-2024 qui l’accompagne.

Deux actions déterminantes en 2020

C’est en application de l’action M9 du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024, qui entend évaluer la sécurité des emplacements où le virage à droite au feu rouge est autorisé et apporter les ajustements requis, que la Ville passe à l’action pour la sécurité des piétons et des cyclistes. Cette initiative, et celle d’installer des feux sonores pour la traverse des rues, s’ajoute à celles annoncées au mois de mai, à savoir notamment l’aménagement de douze nouveaux passages pour piétons, dont certains surélevés.

L’interdiction d’effectuer un virage à droite au feu rouge permet de sécuriser une intersection pour les piétons, mais aussi les cyclistes là où se trouvent des pistes cyclables bidirectionnelles notamment, car ils bénéficient alors de conditions plus sécuritaires pour se déplacer puisque les véhicules à moteur doivent s’immobiliser le temps que la lumière est rouge. Du point de vue de l’automobiliste, cette règlementation n’a que peu d’impact. En effet, selon diverses études du Centre de recherche sur les transports de l’Université de Montréal, de la Société de l’assurance automobile du Québec et du Insurance Institute for Highway Safety, le virage à droite au feu rouge permet d’économiser seulement 2,64 litres d’essence par année, s’avère utile uniquement pour 13 % des automobilistes et représente un gain de temps moyen de 3 à 13 secondes par jour. Or, à l’inverse, seulement un conducteur sur deux respecte l’arrêt obligatoire avant de tourner à droite au feu rouge et les statistiques font état de 807 blessés légers, 33 blessés graves et 6 morts au Québec entre 2003 et 2011 reliés aux manœuvres de virage à droite sur feu rouge.

En ce qui concerne la mise en place de feux sonores aux intersections, il s’agit d’assister les personnes ayant une limitation visuelle à traverser la rue de façon sécuritaire. Ainsi, au lieu de se fier au bruit de la circulation, ces personnes peuvent s’engager sur le passage pour piétons à l’aide d’un timbre sonore. En 2020, une intersection est visée, soit celle des rues Janelle, de Boucherville et du boulevard Saint-Joseph. Soulignons que les secteurs visés sont désignés en concertation avec les professionnels du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et des Services à la vie citoyenne de la Ville de Drummondville afin de répondre à la présence d’une clientèle vulnérable à proximité. Plusieurs nouvelles zones seront concernées au cours des prochaines années.

Intersections visées et échéancier

Les nouveaux aménagements d’interdiction de virage à droite au feu rouge pour 2020 seront réalisés au mois de juillet et sont répartis à divers endroits du territoire, soit :

  • À l’intersection du boulevard de l’Université et de la rue Montplaisir (deux directions);
  • À l’intersection de la rue Heriot et de la rue Saint-Georges (une direction);
  • À l’intersection de la rue Hébert et de la rue Saint-Georges (une direction);
  • À l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Georges (une direction);
  • À l’intersection de la rue Saint-Pierre et de la rue Cormier (en direction);
  • À l’intersection du boulevard René-Lévesque, des Promenades Drummondville et de la rue des Pins (quatre directions);
  • À l’intersection de la rue Saint-Pierre et du boulevard Lemire (deux directions);
  • À l’intersection de la rue Marchand, des Grands-Ducs et du boulevard Lemire (trois directions);
  • À l’intersection de la rue de Boucherville, Janelle et du boulevard Saint-Joseph (trois directions);
  • À l’intersection du boulevard Saint-Joseph et de la rue Saint-Pierre (trois directions).

La Ville de Drummondville invite les citoyens à visiter la page Web drummondville.ca/mobilite-durable pour tout savoir sur son Plan de mobilité durable 2020-2040.

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