fermer

1 février 2022 Culture

Promotion de talents locaux

Œuvres d’artistes membres d’Axart à l’hôtel de ville : la première exposition de l’année en place

La première sélection d’œuvres de l’année orne les murs de la salle du conseil municipal et du hall principal de l’hôtel de ville. En effet, depuis l’année dernière, trois expositions annuelles organisées en collaboration avec la coopérative Axart permettent de découvrir des démarches artistiques créatives, éclatées et variées, en plus de soutenir le travail artistique des créateurs d’ici.

 

L’artiste Evelyn Losier expose présentement des paysages de Drummondville et d’ailleurs, de différentes saisons, dans la salle du conseil municipal. Originaire de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick, cette dernière entretient des liens étroits avec la nature et la mer, essences principales de son inspiration. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle traduit en formes et en couleurs la beauté de l’environnement qui l’entoure et l’intègre à ses tableaux avec des matériaux récupérés. Par exemple, elle colle parfois du papier de soie qu’elle froisse de ses mains pour en libérer l’énergie, rituel de création qui ajoute de la texture à ses tableaux. Sa signature, à la frontière de l’abstraction et de la figuration, débordante de contrastes et de luminosité, est facilement reconnaissable.

 

Au rez-de-chaussée, Michel Desroches, artiste professionnel multidisciplinaire, et Sylvain Croteau, artiste peintre professionnel, présentent l’exposition « Face à face », qui se veut une présentation artistique de deux approches issues de l’abstraction lyrique. D’une part, l’approche de Michel Desroches est influencée par Jean-Paul Riopelle et « l’action painting » américaine et, d’autre part, l’approche de Sylvain Croteau est influencée par Rita Letendre et les automatistes abstraits. Occupant chacun un mur face à face du hall principal de l’hôtel de ville, les tableaux proposent aux visiteurs de se faire une idée des deux approches.

 

Axart, un centre de diffusion et de développement artistique unique au Québec

Rappelons qu’Axart, la coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond, a pour mission de fournir des services et des outils à ses membres utilisateurs, les artistes, afin de développer leur carrière et de promouvoir leur talent auprès de clientèles locales, régionales, nationales et internationales. Elle a également pour mission de contribuer au développement économique et culturel de sa région, en organisant diverses activités s’adressant tant aux membres qu’à la population, en demeurant accessible aux divers publics, et en proposant des produits et des œuvres de qualité.

MENU