fermer

6 mai 2022 Culture

Promotion de talents locaux

Œuvres d’artistes membres d’Axart : une nouvelle exposition à l’hôtel de ville

La deuxième sélection d’œuvres de l’année orne les murs de la salle du conseil municipal et du hall principal de l’hôtel de ville ! Les visiteurs de l’hôtel de ville sont invités à admirer les œuvres de Chantal Bourbeau, d’Evelyn Losier et de Louise Jacques.

 

Dans la salle du conseil municipal, Louise Jacques s’inspire de son vécu et de son enfance pour nous transporter dans un passé bien vivant : celui des années 1950, 1960 et 1970. Quand elle était petite, elle aimait reproduire les enfants qu’elle voyait dans les catalogues, mais en modifiant leurs vêtements et leurs couleurs. Chacune de ses œuvres raconte une histoire. Elles traduisent tout l’amusement qu’elle a pu ressentir à jouer quand elle était jeune, la plupart du temps à l’extérieur.

Louise Jacques peint avec des couleurs vives des enfants qui s’amusent, des maisons, des paysages et des animaux qu’elle représente dans des scènes de genre et des paysages, et ce, avec réalisme et le souci du détail. Petit fait amusant : le bouvier bernois se retrouve souvent dans ses tableaux, chien qu’elle affectionne particulièrement.

 

Au rez-de-chaussée, l’exposition est sous le signe de la peinture animalière ! Chantal Bourbeau est heureuse de présenter sa nouvelle collection sur planches de bois. « Saveurs d’été » reflète son amour pour le bois que son père lui a légué. La beauté des lignes fines et des nœuds qui dévoilent l’âge de cette matière l’inspire. Elle met en valeur la riche texture du bois par un fond transparent qui souligne les traces de fissures et de fibres. Chantal voue une admiration pour les oiseaux et les papillons, surtout leurs couleurs vives et rayonnantes. Sous son pinceau, ils prennent vie. Les fleurs et les branches deviennent une idylle pour ses sujets.

 

En ce qui a trait la collection d’Evelyn Losier, celle-ci s’intitule « L’émotion entre l’homme et le cheval ». Les chevaux font partie de l’enfance de l’artiste. Elle les a toujours admirés, sans jamais les avoir peints. Ce projet d’exposition est d’abord, pour elle, un défi de création. « Les chevaux sont des créatures majestueuses. J’éprouve autant de plaisir à les admirer qu’à les peindre. Je les ai redécouverts en relevant le défi lancé par mon amie artiste de les peindre pendant la pandémie », souligne l’artiste.

 

Evelyn utilise sa signature habituelle : les textures, le relief, les couleurs vibrantes et les finis brillants pour évoquer un lien particulièrement ancestral et profond qui lie l’homme à son cheval. Elle s’inspire du sujet de création qu’est le cheval et y ajoute une fibre émotive. « Avec chaque œuvre se développe une histoire d’amour. Je cherche à exprimer l’émotion des sujets », a-t-elle conclu.

 

Rappelons que depuis l’année dernière, trois expositions annuelles organisées en collaboration avec la coopérative Axart permettent de découvrir des démarches artistiques créatives, éclatées et variées, en plus de soutenir le travail artistique des créateurs d’ici.

 

Axart, un centre de diffusion et de développement artistique unique au Québec

Rappelons qu’Axart, la coopérative de solidarité artistique de la MRC de Drummond, a pour mission de fournir des services et des outils à ses membres utilisateurs, les artistes, afin de développer leur carrière et de promouvoir leur talent auprès de clientèles locales, régionales, nationales et internationales. Elle a également pour mission de contribuer au développement économique et culturel de sa région, en organisant diverses activités s’adressant tant aux membres qu’à la population, en demeurant accessible aux divers publics, et en proposant des produits et des œuvres de qualité.

Article(s) connexe(s)

MENU