fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, quelques-unes de nos installations sont toujours fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir des services de qualité et que nous demeurons joignables par téléphone, courriel ou encore à l'hôtel de ville. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

16 avril 2021 Général

Opérations de nettoyage et d’entretien des infrastructures routières

La Ville de Drummondville informe la population que les opérations de nettoyage des infrastructures routières et d’enlèvement de certaines protections hivernales sont lancées. Rappelons que le balayage mécanique des rues, des trottoirs et des pistes cyclables permet d’enlever le sable et la pierre étendus lors de la période hivernale. Cette tâche est essentielle pour éviter que le réseau d’égout pluvial ne s’encrasse et que des problématiques de refoulement n’apparaissent.

Un nettoyage séquencé et annoncé

La Ville utilisera à nouveau l’Infocitoyen pour informer la population des périodes et des secteurs visés par le nettoyage et le balayage des quelque 635 km de rues sur son territoire. En informant les citoyens à l’avance de la réalisation de ces travaux, la Ville fait appel à la collaboration du public afin d’éviter de se stationner dans les rues pendant cette période. Ainsi, les équipes du Service des travaux publics et ses mandataires pourront intervenir de manière plus facile, et surtout, plus efficace.

Rappelons que bien que l’information diffusée soit précise, il est important de noter que les travaux de nettoyage et de balayage ne peuvent se faire sous la pluie, au risque d’endommager la machinerie. Ainsi, l’échéancier de réalisation pourrait évoluer sans préavis, selon la météo ou diverses contraintes techniques, comme un bris mécanique.

Concernant les interventions à réaliser, il est d’ores et déjà possible de préciser qu’après avoir complété les corridors de mobilité active, les opérations de nettoyage se poursuivent sur les artères principales, et se poursuivront dans les secteurs résidentiels. Les membres du personnel du Service des travaux publics de la Ville de Drummondville travailleront selon des horaires de jour et de nuit. Ce rythme de travail est adopté afin d’assurer que la totalité du réseau routier soit nettoyée pour la fin du mois de mai, en l’absence d’intempéries abondantes. De plus, le travail de nuit facilite l’efficacité des interventions de nettoyage, car l’accès aux infrastructures routières est facilité du fait de l’absence d’achalandage significatif.

Poursuite du colmatage des nids-de-poule

En plus de l’équipe demeurée active tout au long de l’hiver pour réparer les bris présents sur les différentes artères du réseau, quatre autres brigades s’affairent à colmater les nids-de-poule et les fissures. Toutes les équipes intensifieront leurs interventions au cours des prochaines semaines.

Opérations de marquage

Les opérations de marquage de la chaussée commenceront, quant à elle, au cours du mois de mai, une fois que les rues auront été complètement nettoyées et que les températures nocturnes atteindront 10 degrés Celsius. Ces interventions se poursuivront aux mois de juin et de juillet.

La Ville de Drummondville invite les utilisateurs de son réseau routier à user de prudence en présence des travailleurs et de machinerie et les remercie de leur compréhension pendant la durée des travaux de nettoyage et d’entretien des infrastructures routières.

MENU