fermer
COVID-19 | En raison de la pandémie, la plupart de nos installations sont fermées et nos services peuvent être différés. Mais soyez assurés que nous sommes mobilisés pour vous offrir les services essentiels et que nous demeurons joignables par téléphone ou courriel. Merci de votre compréhension! - En savoir plus / Inscription aux alertes

6 novembre 2019 Sécurité

PANNES DE COURANT ÉLECTRIQUE PROLONGÉES | État de situation 17 h 45

La Ville de Drummondville désire informer ses citoyens qu’en ce mercredi en fin de journée, quelque 32 clients d’Hydro-Québec sont toujours sans électricité (17 h 15). Des améliorations sont constatées pratiquement d’heure en heure. L’équipe de l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville a débuté aujourd’hui une tournée des foyers toujours privés d’électricité pour s’assurer que les citoyens sont en contrôle de la situation.

La société d’État espère être en mesure de rétablir le courant pour la plupart de ses clients d’ici la fin de la journée, mais certains secteurs pourraient toutefois devoir patienter jusqu’à jeudi. Nous ne disposons malheureusement pas d’informations quant au rétablissement anticipé par secteurs de la ville.

Pour en savoir plus sur les secteurs affectés, consultez l’Info-pannes d’Hydro-Québec (http://pannes.hydroquebec.com/pannes/).

La Ville de Drummondville rappelle qu’un centre de services aux sinistrés est disponible aux citoyens de Drummondville au Centre communautaire Drummondville-Sud (1550, rue Saint Aimé, Drummondville, QC, J2B 2S8). Le centre est ouvert aujourd’hui mercredi jusqu’à 20 h. Demain jeudi, les heures d’ouverture seront de 8 h à 20 h.

Depuis son ouverture, le centre de services aux sinistrés a accueilli les demandes de plus de 70 foyers drummondvillois. Du nombre, une poignée ont nécessité d’être pris en charge en matière d’hébergement.

L’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville (OMSCD) invite les sinistrés à se rendre au centre de services pour faire connaître leurs besoins, bien que plusieurs ont recours à l’hospitalité de leurs proches.

Ce centre de services permet à l’OMSCD de s’enquérir des besoins éventuels de la population affectée par les pannes de courant électrique sur son territoire. Les sinistrés peuvent notamment y recharger leurs appareils électroniques, s’y réchauffer et y prendre une douche.

Les douches de l’Aquacomplexe Drummondville (1380, rue Montplaisir, Drummondville (secteur Saint-Charles), QC, J2C 0M6) sont également accessibles aujourd’hui mercredi jusqu’à 21 h. Les citoyens qui pourraient rencontrer des problèmes de transport pour s’y rendre sont invités à en faire part au centre de services aux sinistrés. Demain jeudi, les heures d’ouverture seront de 6 h à 21 h.

Quant aux sinistrés à la recherche d’eau potable, le robinet de l’usine de traitement de l’eau potable (60, rue Poirier, Drummondville, QC, J2B 5K5) est accessible dans le portique du bâtiment. Les citoyens peuvent s’y présenter ce mercredi jusqu’à 23 h. Demain jeudi, les heures d’ouverture seront de 8 h à 23 h.

Rappelons que le courant électrique est rétabli dans la plupart des secteurs de la ville, ce qui permet à la population de bénéficier de plusieurs services de proximité (restaurants, épiceries, magasins, etc.).

En outre, la Ville de Drummondville invite ses citoyens à faire particulièrement preuve de vigilance lors de leurs activités de plein-air. En effet, certains arbres et branches pourraient représenter un danger lors de ballades en forêt ou dans un parc, et ce, à la suite des vents violents enregistrés vendredi.

Soulignons que le personnel du Service des travaux publics poursuit son travail de rétablissement en ramassant et en réparant les dégâts causés par cette tempête hivernale.

La Ville de Drummondville désire également rappeler à ses citoyens différentes consignes en cas de pannes de courant électrique prolongées, comme celles qui touchent présentement différents secteurs de la ville.

▶️ Maintenir les thermostats au minimum;

▶️ Porter une attention particulière aux personnes vulnérables de l’entourage pouvant avoir besoin d’aide.

👉🏻 Comportement à éviter lors d’une panne électrique

▶️ Utiliser un appareil de cuisson extérieur (articles de camping, BBQ, etc.) à l’intérieur de la maison;

▶️ S’exposer à toute situation pouvant mener à une intoxication au monoxyde de carbone ou à l’hypothermie.

D’ailleurs, la prudence est de mise puisque le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec a noté une dizaine de cas d’intoxication au cours de la fin de semaine dernière.

Pour en savoir plus sur les comportements sécuritaires à adopter, visitez le site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec (https://www.securitepublique.gouv.qc.ca/…/panne-courant.html).

Quant aux risques d’intoxication alimentaire, visitez le site Web du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (https://www.mapaq.gouv.qc.ca/…/Con…/pannes/Pages/pannes.aspx).

La Ville de Drummondville suit l’évolution de la situation des pannes de courant électrique en continue et demeure prête à intervenir en conséquence.

Merci de votre collaboration.

MENU