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18 mai 2017 Général

Planification stratégique 2017-2022 : une orientation précise pour l’avenir de Drummondville

Au terme d’un rigoureux processus réalisé en partenariat avec les membres du conseil municipal, plus de 200 employés municipaux et des représentants d’organismes paramunicipaux, la Ville de Drummondville est fière de dévoiler sa Planification stratégique 2017-2022.

Le vaste travail de consultation a permis à la Ville de Drummondville de déterminer ses forces, ses défis ainsi que les opportunités qui s’offrent à l’organisation. Ces constats ont d’abord été rendus possibles grâce à un diagnostic interne qui a découlé de multiples rencontres de travail avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la démarche. Puis, un diagnostic externe a ensuite été dressé à partir des données socio-économiques disponibles ainsi qu’un rapport du colloque du bicentenaire de la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond.

Ces deux étapes distinctes ont mené à la définition du cadre stratégique, la mission, les valeurs et les orientations stratégiques du projet, ce qui a finalement débouché sur 17 orientations et 52 actions à compléter d’ici 2022.

« Nous avons voulu, en tant que ville dynamique, développer un processus coordonné et méthodique qui sert à établir diverses orientations ainsi que les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser. Autrement dit, on détermine ce que l’on fait et pourquoi on le fait, en mettant l’accent sur une optimisation pour le futur », indique le maire de Drummondville, Alexandre Cusson.

17 orientations et 52 actions à réaliser

Après avoir pris connaissance du portrait d’ensemble de Drummondville, la Ville a défini son cadre stratégique selon trois axes : le progrès social, la protection de l’environnement et la croissance économique. Ces trois axes du cadre stratégique ont ensuite été déclinés vers trois piliers puissants de la vision d’avenir de Drummondville : l’expérience citoyen, la ville intelligente et la gestion des infrastructures et du territoire.

« Ce nouveau cadre de référence deviendra un réel outil pour nous assurer d’améliorer continuellement notre service aux citoyens et nous démarquer, une fois de plus, par notre souci d’efficacité, de simplicité, d’innovation et d’intégrité », mentionne le directeur général de la Ville, Francis Adam.

Ainsi, c’est en se basant sur les valeurs d’intégrité, de respect, d’ouverture et d’équité véhiculées par l’organisation, que la Ville de Drummondville a dégagé les 17 orientations que voici:

  • Expérience citoyen
  1. Déterminer l’expérience citoyen attendue et mobiliser le personnel de l’organisation vers sa mise en œuvre;
  2. Reconnaître l’engagement des citoyens qui contribuent positivement au développement de notre ville;
  3. Favoriser l’accès aux milieux naturels;
  4. Amorcer l’élaboration d’un plan de mobilité durable (transport en commun et transport actif);
  5. Valoriser les quartiers;
  6. Favoriser une offre de formation en adéquation avec les besoins identifiés dans le milieu;
  • Ville intelligente
  1. Améliorer le service aux citoyens et les relations avec la communauté par l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC);
  2. Intégrer les TIC dans les relations interservices;
  3. Réduire l’empreinte écologique de l’organisation municipale par l’utilisation des TIC;
  4. Analyser les opportunités quant au partage de données avec les citoyens et les entreprises;
  • Gestion des infrastructures et du territoire
  1. Poursuivre le développement et la mise à niveau des infrastructures culturelles, sportives, de loisirs et de circulation;
  2. Protéger et mettre en valeur les milieux naturels, humides et aquatiques;
  3. Gérer les risques liés aux changements climatiques afin de s’y adapter;
  4. Réduire la quantité de déchets ultimes à éliminer sur le territoire par la gestion intégrée des matières résiduelles et par la régionalisation;
  5. Assurer la pérennité des infrastructures municipales;
  6. Planifier et développer les infrastructures nécessaires à la croissance économique (secteurs industriel, commercial et des services);
  7. Modéliser le développement du secteur tertiaire.
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